Chanel propose un défilé croisière lumineux sur les traces de Cocteau en Provence
Hier, la maison Chanel a présenté sa collection Croisière dans les Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence où avait été tourné Le Testament d’Orphée de Jean Cocteau. Un défilé graphique en noir et blanc pour princesses punk et poétiques.
Tout a commencé avec Le Testament d’Orphée tourné par Jean Cocteau en 1959 dans les Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence. Ce film, Virginie Viard l’a découvert récemment et il a été le point de départ de sa collection Croisière 2021-2022 pour Chanel. « C’est poétique, fort, simple, d’une telle justesse. Cela m’a donné envie d’une collection très nette, noire et blanche, tout en contraste, avec des touches un peu punk », raconte t-elle. Mais le lieu du tournage l’a aussi ébloui. « Les Carrières de Lumière sont uniques, impressionnantes. Dès l’entrée, avec cette grande porte qui ouvre sur la nuit, puis les carrières, en pleine lumière du jour. C’est le plus bel endroit qui existe pour faire un défilé », poursuit-elle. Ces pièces excavées et crayeuses bercées par le ciel et les rayons du soleil sont en effet cinématographiques à souhait .
Cocteau et Coco en toile de fond
Cet endroit monumental et magique a aussi été choisi pour souligner les liens d’amitié qui unissait Jean Cocteau et Coco Chanel. Au début des années 1920, le poète avait fait appel à celle qu’il considérait comme « la plus grande couturière de son époque » pour réaliser les costumes de trois de ses tragédies – Antigone, Orphée et Œdipe roi– puis ceux du Train Bleu. Ils étaient devenus très proche. Cocteau et Coco donc, en toile de fond et Virginie Viard aux manettes de cette collection qui lui ressemble aussi beaucoup. « J’avais envie de quelque chose d’assez rock, explique la directrice artistique. Beaucoup de franges, en cuir, en perles ou paillettes, des tee-shirts à l’effigie de Lola Nicon -le nouveau mannequin fétiche de la maison qui avait joué la mariée sur un cheval blanc lors du dernier défilé haute couture, NDLR- telle une rockstar, portés avec des tailleurs en tweed gansés de larges galons, des babies argentées pointues ». Virginie Viard donne aussi à ces mannequins une allure à la fois punk et sixties. Ces princesses Chanel portent des mini jupes très couture sur des bas résilles et aiment autant les pièces brodées d’étoiles et de soleil et les cascades de sautoirs que les colliers de chien ou les bijoux de piercing sur les lèvres. En noir et blanc, très chic, elles jouent aussi parfois les filles décontractées en pantalon fluides et débardeurs.
Blanc, noir et tweed eco-responsable
La collection affiche aussi pour la première fois les fameux tailleurs de la maison dans un tweed éco-responsable créé par le brodeur Lesage avec plus de 70% de fils recyclés et certifiés par le label GOTS (Global Organic Textile Standart). Le blanc s’invite, lui, sur des robes longues épurées, des pantalons tailles hautes et des mini robes en coton fraîches et lumineuses brodées sur les manches de ravissantes fleurs de Provence. Puis le noir revient sur des robes courtes portées avec des capes en crochet donnant une petite touche théatrale au final. Tout comme les colombes blanches que les mannequins tiennent toutes à la fin dans leurs mains et qu’elles laissent s’envoler vers le ciel. The end ? Non, le show se poursuit en plein air, toujours en Provence, et nous invite à suivre une performance musicale orchestrée par Sébastien Tellier. Des chansons chantées en duo – Roche avec Charlotte Casiraghi, Sunny avec Vanessa Paradis, La Dolce Vita avec Juliette Armanet et Baby One More Time avec Angèle- prolongeant ainsi la magie de cette croisière nouvelle ère.
Source: Lire L’Article Complet