Cette robe portée par Léna Mahfouf à Cannes est à l'origine de la création de Google Images
Chaque année, le traditionnel gala de l’AmfAR se déroule à Antibes, en marge du Festival de Cannes. Pour de nombreuses stars – dont certaines qui n’auront pas l’occasion de faire la fameuse montée des marches – cette soirée caritative qui œuvre pour la recherche contre le Sida permet de dégainer sa plus belle tenue, tout en œuvrant pour la bonne cause.
L’édition du 25 mai 2023 a accueilli des stars telles qu’Eva Longoria, Cindy Bruna ou encore Stella Maxwell. Mais si une personnalité a retenu l’attention du grand public, c’est bien Léna Situations. Et son statut d’influenceuse ultra-populaire n’y est pour rien.
Léna Situation porte une robe iconique au Gala de l’AmfAR
Invitée au gala de l’Americain Foundation for AIDS Research, Léna Mahfouf, plus connue sous son pseudonyme Léna Situations – nom de la chaîne YouTube aux 2,5 millions d’abonnés qui lui a permis de se faire connaître – a fait sensation dans une robe verte au décolleté plongeant, signée Versace.
Nul n’est besoin d’être un expert fashion pour reconnaître le modèle, qui est entré dans l’histoire de la mode : il s’agit de la « Jungle Dress » popularisée par Jennifer Lopez lors des Grammy Awards 2000. Portée auparavant par Donatella Versace elle-même ou encore par l’ex-Spice Girl Gerri Halliwell, cette tenue est l’un des looks les plus emblématiques de la griffe italienne.
La revanche de Léna Mahfouf contre la grossophobie
Mais pour Léna Mahfouf, c’est aussi une « revenge dress », une robe qui lui permet de prendre sa revanche sur les critiques subies quelques jours plutôt. Sublime dans un ensemble Vivienne Westwood pour la montée des marches de The Idol, le 22 mai 2023, l’influenceuse a été victime d’une vague de grossophobie.
Dans une longue story Instagram, la jeune femme avait répondu à ses détracteurs, qui se moquaient de sa prise de poids : « J’ai toujours été plus ou moins à l’aise avec mon corps… jusqu’à ces derniers mois. J’ai pris du poids, j’en suis consciente, ma morphologie a changé, j’en suis consciente, mais internet s’en est rendu compte avant moi et souhaite bien le partager. Depuis deux ans, j’ai fait le choix de ne plus utiliser de filtre afin de montrer une image honnête et non modifiée, quelque chose de vrai. […] Depuis jeunes, on nous projette tellement un corps idéal, un style idéal que dès que je ne rentre plus dans mon 36, je reçois des ‘tu manges bien à la cantine’ ou ‘félicitations pour le bébé’. […] J’espère que le futur et le recul nous amèneront que du love. Moi je vous envoie du love. »
Interrogée par Marie Claire à l’occasion du Gala de l’AmfAR, Léna Situations a expliqué ce choix : « Cette robe a une histoire assez particulière, et elle prouve que la mode peut créer de réels moments de pop culture. […] Je me sens bien, j’ai une robe que j’adore, je ressors mes cuisses, et je suis heureuse de le faire.
Une robe historique
Léna Mahfouf a raison quand elle explique que cette création Versace possède une histoire très particulière. Portée par Jennifer Lopez en 2000 lors de la cérémonie des Grammy Awards. Cette année-là, la chanteuse repart les mains vides, mais sa tenue va donner naissance à l’une des fonctionnalités les plus utiles de Google, après son célèbre moteur de recherche : Google Images.
À l’époque, Google ne propose que des liens textuels, mais les requêtes sont submergées de demandes au sujet de la tenue de l’artiste. « À l’époque, c’était la recherche la plus populaire qu’on ait jamais eue”, se remémore Eric Schmidt, PDG de l’entreprise entre 2001 et 2011, auprès de Project Syndicate en janvier 2015.
Malheureusement, poursuit l’homme d’affaires, le moteur de recherche n’a alors “pas de méthode infaillible permettant de donner exactement ce qu’ils voulaient aux internautes”. “La recherche Google Images est née comme ça.”
L’histoire paraît improbable, mais elle a été confirmée par Cathy Edwards, directrice de l’ingénierie Google, dans les colonnes de GQ en 2019 : « C’est complètement vrai, même si ce n’était pas aussi rapide que ça, du genre : ‘Ça arrive et le lendemain, on se dit qu’on devrait créer un moteur de recherche d’images.’ [On était très peu à ce moment-là] et tout le monde se disait qu’il fallait créer un outil de recherche dédié à l’image mais personne ne savait à quel point il fallait en faire une priorité. [Lorsque Jennifer Lopez est arrivée avec sa robe], il est devenu évident que c’était crucial, mais personne n’était là pour s’en charger. »
La "Jungle Dress" a fait son retour en 2020
La robe créée par Versace est ainsi rentrée dans l’histoire de la mode, mais aussi dans celle des technologies. Lors de la conférence de presse de son défilé printemps-été 2020, lors de la Fashion Week de Milan, Donatella Versace rappelait sa joie et sa fierté d’avoir « inspiré Google Images », avant de révéler une grande surprise en clôture du défilé.
Alors qu’une voix annonçait « OK Google, maintenant, montre-moi la vraie jungle dress », J-Lo elle-même a fait son apparition dans la tenue culte. La boucle était bouclée.
Source: Lire L’Article Complet