Cette collection d'essentiels eco-friendly va devenir votre obsession mode | Vogue Paris
Alors que l’on célébrait la Journée de la Terre il y a quelques jours, la marque green Pangaia en a profité pour dévoiler une nouvelle capsule innovante co-designée avec le styliste Jenke Ahmed Tailly.
Parce qu'il est possible de cultiver son style et adopter des pièces pile dans la tendance tout en respectant l'environnement, la marque éco-friendly Pangaia dévoile sa nouvelle capsule composée de ses hoodies, t-shirts et bas de survêtements en coton recyclé signature. Le truc en plus? Ces modèles ont été imprimés via la technologie Air-Ink®, issue de la marque brevetée d’encre et de produits composites du même nom. Celle-ci se sert de la matière particulaire PM 2.5., l’un des composants les plus dangereux de la pollution atmosphérique dont les particules fines peuvent causer des dégâts importants sur la santé humaine, en plus de contribuer au réchauffement climatique. Pangaia a donc décidé de transformer ces particules en un pigment noir foncé injecté dans les pièces de la collection.
© Jenke Ahmed Tailly
Naomi Campbell et Keziah Jones, égéries de la campagne
Co-designée avec le styliste Jenke Ahmed Tailly, qui s'est fait connaître pour avoir travaillé avec Beyoncé et Kim Kardashian, cette collection a pour visages nuls autres que Naomi Campbell, supermodel “muse” de Jenke Ahmed Tailly, ainsi que le musicien Keziah Jones. Pour l'occasion, Vogue s'est entretenu en exclusivité avec le styliste qui nous confie tout sur son approche de la mode et sa manière d'accéder à un avenir plus vert.
Comment définissez-vous votre approche de la mode?
Jenke Ahmed Tailly : "Mon approche de la mode est organique – elle est liée à mes émotions et à ce que je ressens sur le moment. Je m'inspire aussi beaucoup de ma mère, qui avait un sens impeccable du style et qui était la femme la plus belle et la plus raffinée à mes yeux.
Et comment définissez-vous votre relation aux vêtements?
Depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours ressenti un lien profond avec la mode. Être capable de m'exprimer à travers les vêtements a toujours été très important pour moi.
© Jenke Ahmed Tailly
© Jenke Ahmed Tailly
Comment la collaboration Pangaia x Air-Ink® by Jenke Ahmed Tailly a-t-elle vu le jour?
Pangaia m'a contacté pour travailler à la fois sur la conception d'une capsule et sur la campagne dédiée. C'était très tentant car différent de la maison de mode avec laquelle j'ai l'habitude de travailler. Collaborer avec une marque en plein essor et renforcer leur message grâce à ma vision créative était stimulant.
Le nom de la campagne est "Just like Ink". Pourquoi l'avez-vous choisi et que vous évoque-t-il?
Ce qui rend cette capsule unique, c'est l'utilisation d'une technologie révolutionnaire appelée Air-Ink qui transforme la pollution atmosphérique en encre noire dans l'impression des vêtements. En réfléchissant sur le concept de la campagne, j'ai pensé au processus de transformation de l'Air-Ink, et cette idée m'est venue à l'esprit : proposer un nom inspiré par un vers du puissant poème de Maya Angelou, Still I Rise (Just like moons and like suns, With the certainty of tides, Just like hopes springing high, Still I'll rise). Le nom Just like Ink s'inspire tout simplement de ces vers.
Afficher plus
Naomi Campbell et Keziah Jones sont les visages de la campagne. Qu'incarnent-elles à vos yeux?
Dès le début de cette collaboration, je savais que je voulais immortaliser cette campagne en Afrique. Faire appel à Naomi [Campbell] était évident pour moi étant donné qu'elle est mon éternelle muse. Puis elle aime tellement le continent africain ! De même pour Keziah Jones qui est l'un des plus éminents musiciens africains dont je respecte et admire le talent.
De quelle manière avez-vous vu l'industrie de la mode devenir plus respectueuse de l'environnement?
Cela fait plusieurs années que je remarque l'engagement de la mode pour la cause écologique. Ce qui m'a le plus frappé, c'est d'assister à une accélération des pratiques durables et d'une transparence de la chaîne d'approvisionnement, ainsi qu'à l'intégration de matériaux plus écologiques dans la production des vêtements. Je pense que l'utilisation de matériaux alternatifs comme norme dans l'industrie a véritablement le pouvoir de changer la donne.
© Jenke Ahmed Tailly
© Jenke Ahmed Tailly
Quels sont vos conseils pour un avenir plus vert?
-
1
Du point de vue de la mode, le meilleur conseil que je puisse donner est d'investir dans des pièces que vous garderez toute votre vie.
-
2
Faites également des dons ! Je donne beaucoup de vêtements à mes amis, à ma famille et à des associations caritatives pour adopter une approche circulaire de la mode.
-
3
Choisissez, si vous le pouvez, des aliments biologiques d'origine locale, qui ont moins d'impact sur l'environnement et rendent chaque plat plus savoureux !
Pour finir, avez-vous un mantra écologique?
Chaque petite chose compte".
Source: Lire L’Article Complet