Ces trois chorégraphes qui réinventent les défilés de mode

Ils jouent un rôle essentiel dans les coulisses des shootings et des défilés. Ces “directeurs de mouvement” accompagnent les vêtements comme des chefs d’orchestre. Galerie de portraits.

Ryan Chappell

https://instagram.com/p/CHvOakngnyt

Le performer expert

Diplômé d’un bachelor en histoire de la mode et de stylisme, le chorégraphe australien, au carnet d’adresses bien rempli, est l’expert en images fortes de la haute couture.

Ses premiers fashion pas

D’abord chorégraphe des chanteuses Rihanna, Lily Allen, Kylie Minogue et Janet Jackson, il devient ensuite consultant dans la création d’images pour Gucci, Stella McCartney, Jacquemus, Fendi, Marc Jacobs et Louis Vuitton.

Son style

La performance amusante à haute énergie. C’est d’ailleurs l’objet de Movement +, un programme de cours qu’il a lancé il y a deux ans pour les jeunes mannequins cherchant à développer les aspects scéniques sur les podiums, lors d’une séance photo ou sur tout autre projet d’images en mouvement. Une fashion classe également basée sur la confiance en soi. Car en 2021, les créateurs demandent aussi aux top-modèles de «performer» comme une actrice ou une danseuse.

Sherrie Silver

https://instagram.com/p/CLrPT4SBkzT

La reine de l’afro dance

La jeune Rwandaise de 27 ans vit en Angleterre depuis l’âge de 5 ans. Elle puise son inspiration dans les danses populaires du continent africain.

Ses premiers fashion pas

À 17 ans, elle est très vite repérée sur sa chaîne YouTube, via laquelle elle propose des tutoriels – vus plus de 80 millions de fois – pour apprendre les danses les plus célèbres d’Afrique, comme le gwara gwara sud-africain ou le shaku shaku nigérian. Si elle est le génie derrière le clip choc de This is America – le hit aux 770 millions de vues sur YouTube du rappeur et acteur américain Childish Gambino, primé aux Grammy en 2019 –, elle a depuis instillé son énergie cinétique dans les campagnes de pub de Nike et les cosmétiques M.A.C.

Son style

Des chorégraphies simples, qui entrent dans la tête et que l’on a envie de reproduire. Son mantra  ? La danse pour tous. Si on sait bouger en rythme, on peut tout danser. «Il y a un potentiel en chacun de nous. Tant que tu bouges, alors c’est bon.»

Jordan Robson

https://instagram.com/p/B7YVUUyFqYZ

Le prince du style

Diplômé en 2016 de la Rambert School, la prestigieuse école de danse classique londonienne, le Britannique de 26 ans, basé à Paris, a l’art et le talent d’allier la maîtrise, la performance et la beauté.

Ses premiers fashion pas

Ses collaborations avec Tim Walker, le photographe qui a façonné la mode contemporaine, lui ont ouvert les portes des maisons de couture. Aujourd’hui, de Kenzo à Prada en passant par Loewe, Maison Margiela, Vivienne Westwood, Chanel, Versace ou encore Cartier, il est le directeur de mouvement (traduction de movement director) que le monde de la mode s’arrache pour la mise en scène des défilés et campagnes publicitaires.

Son style

Un mélange de ballerines et de performeurs sur le catwalk, un joli mix de pointes classiques et d’influences contemporaines. Pour lui, l’attitude parle autant de mode que le vêtement. Tout est une question de dialogue entre les deux.

Source: Lire L’Article Complet