Ces petites robes noires qui ont marqué l'Histoire
Du strip-tease mythique de Rita Hayworth à la “revenge dress” de Diana, quelles sont les petites robes noires qui ont marqué non seulement les esprits, mais également l’histoire de la mode ?
Gabrielle Chanel, pionnière en Chanel (1926)
Alors que le noir est traditionnellement réservé au deuil, Gabrielle Chanel va bousculer les codes de et créer sa propre version de la robe noire. À l’opposé du style surchargé des années 20, Coco Chanel propose un modèle sobre et élégant. Femme de caractère à la coupe garçonne, la couturière est la première à porter ses créations à contre-courant des tendances de son époque.
Crédit photo : Getty Images
Le Vogue américain la surnomme « la Ford de Chanel, la robe que le monde entier va porter ». De fait, tout comme la célèbre automobile, la petite robe noire de Chanel s’arrachera aux quatre coins du monde. Au point de devenir une pièce incontournable et à jamais intemporelle du vestiaire féminin.
Rita Hayworth, sensuelle en Jean-Louis Berthault (1946)
Réalisée par le couturier star hollywoodien de l’époque Jean-Louis Berthault, la robe fourreau en satin noir portée par Rita Hayworth dans le film « Gilda » a fait d’elle l’une des icônes incontestée du glamour. Chantonnant les paroles de “Put the Blame on Mame”, la déesse de l’amour, comme on la surnommait, entreprend un strip-tease des plus sensuels. Mythique.
Grace Kelly, royale en Edith Head (1955)
L’une des figures emblématiques du cinéma a également marqué l’histoire de la mode par son allure folle. Dans “Fenêtre sur cour”, l’actrice fétiche d’Alfred Hitchcock, était habillée par la costumière américaine Edith Head qui remporta huit fois l’Oscar de la meilleure création de costumes. On se souvient de Grace Kelly dans cette somptueuse robe noire à l’esprit New Look de Dior au corsage ajusté et embellie par des épaules voilées.
- Tout ce qu’il faut savoir sur la petite robe noire
- Les scènes mode cultes de l’histoire du cinéma
Audrey Hepburn, élégante en Givenchy (1961)
C’est dans une robe dessinée par son ami Hubert de Givenchy qu’Audrey Hepburn a atteint le sommet de l’élégance dans “Diamants sur canapé”. Dans les rues de New York, vêtue d’une robe trois trous et d’un collier de perles, la sophistiquée Holly Golightly rêvasse derrière ses lunettes teintées, croissant et café à la main, devant la vitrine du joaillier Tiffany. Une scène mode culte et le rôle le plus remarqué de sa carrière.
Catherine Deneuve, sage en Yves Saint Laurent (1967)
Dans “Belle de jour” de Luis Buñel, Catherine Deneuve prend les airs d’une jeune fille de bonne famille vêtue d’une sobre robe noire au col Claudine. L’icône légendaire du cinéma français se lie d’amitié avec le couturier qui l’habille qui n’est autre que Yves Saint Laurent et en devient sa muse.
Mireille Darc, envoûtante en Guy Laroche (1972)
Impossible d’oublier le décolleté vertigineux dévoilant la chute de rein de Mireille Darc dans le film de Yves Robert “Le grand blond avec une chaussure noire”. En femme fatale, l’actrice séduit en une fraction de seconde en se retournant dans une robe imaginée par son ami le couturier français Guy Laroche. Un instant cinématographique mémorable lorsque Pierre Richard découvre la tenue de sa partenaire pour la toute première fois sous ses yeux. De face, le classicisme de sa robe lui confère une allure sobrement élégante qui ne laisse rien présager de ce qui se cache derrière.
Crédit photo : ImaxTree
Plus de quarante ans après cette scène mythique, le défilé printemps-été 2018 de la maison Guy Laroche rendait hommage à l’icône du cinéma français disparue le 28 août 2017. Richard René, fraîchement nommé directeur artistique de la maison de couture, faisait défiler sur le podium des mannequins coiffé de carrés blonds dans des créations dos nu rappelant la légendaire chute de rein de l’actrice.
Elizabeth Hurley, fatale en Gianni Versace (1994)
Les photographes l’ont baptisé “that dress” et elle a fait couler beaucoup d’encre. Qui d’autre que le roi de l’extravagance, le couturier star de l’époque Gianni Versace, pouvait être à l’origine de cette robe outrageusement sexy ? Simplement retenue par des épingles à nourrices, elle dévoile à l’extrême à la fois le décolleté et les hanches. Alors uniquement connue comme étant la petite amie de Hugh Grant, la jeune actrice Liz Hurley mise en valeur par Versace défraye la chronique.
Lady Diana, libre en Christina Stambolian (1994)
Lady Di est apparue à de nombreuses reprises dans de somptueuses robes noires mais une en particulier restera dans les mémoires. La “revenge dress” de Diana Spencer doit son nom au pied de nez de la Princesse à l’adultère de son mari. En effet, elle a porté cette robe le soir même des aveux télévisés du Prince Charles à propos de sa liaison avec Camilla Parker-Bowles. Au moment de présenter cette robe en soie aux épaules dénudées à la Princesse, la créatrice grecque Christina Stambolian craignait qu’elle ne la trouve “trop audacieuse”. Mais en matière de mode, Diana a toujours été à contre-courant de la famille royale, et ce soir là plus que jamais.
Source: Lire L’Article Complet