Burberry, l’élégance innovante et subversive à l’anglaise

Nous ne sommes pas sans savoir que la pluie fait partie du folklore d’outre-Manche. Il y pleut tant, qu’un jour d’hiver en 1856, un apprenti drapier du nom de Thomas Burberry souffre de rhumatismes précoces et s’empresse de consulter son médecin.

Le diagnostic tombe, le drapier de tout juste 21 ans doit cesser de porter son imperméable en caoutchouc, protégeant certes de la pluie, mais ne permettant pas au corps de respirer.

Cela ne l’empêchera pas d’ouvrir sa première boutique spécialisée dans les vêtements de sport et d’extérieur à 80 kilomètres de Londres quelques semaines plus tard et de la faire devenir un « emporium » (un grand magasin) dans les années 1870.

La gabardine, l’invention qui valait des milliards

Si Thomas Burberry se spécialise dans les vêtements chauds et plus particulièrement dans les manteaux de pluie, ça n’est qu’en 1880 qu’il crée la gabardine, une étoffe protégeant du froid et résistant à la pluie et au temps grâce à son tissage particulier la rendant imperméable.

L’histoire raconte qu’il en aurait eu l’idée auprès d’un berger de sa région dont la veste avait l’étonnante particularité de résister à la pluie.

L’homme attribuait cela aux produits utilisés lors du bain des moutons, qui ont la propriété de protéger la laine des bêtes des intempéries. Persuadé du potentiel de sa gabardine, Thomas Burberry fait breveter son invention dès 1888 et en développe cinq épaisseurs différentes; Airylight (léger comme l’air), Double-Weave (double tissage), Karoo, Wait-a-bit (Attendez un peu) et Tropical.

Protégeant de la pluie et du froid, cette technique de tissage a pu sauver le Capitaine Robert Falcon Scott qui s’abritait des tempêtes de neige sous une tente en gabardine lors de ses expéditions en Antarctique. L’une des meilleures publicités pour ce tissu révolutionnaire.

En 1891, le créateur ouvre sa première boutique londonienne au 30 Haymarket et renomme sa marque Thomas Burberry & Sons. L’enseigne a encore pignon sur rue aujourd’hui et contient le siège social de la griffe.

En 1901, nouveau challenge pour Thomas Burberry à qui le ministère de la défense britannique a demandé de dessiner les nouveaux uniformes d’officiers, avec pour cahier des charges qu’ils soient imperméables et résistants.





























Source: Lire L’Article Complet