Bijoux – 3 choses à savoir avant de choisir un diamant

Avant de lui glisser la bague au doigt ou de lui offrir un beau cadeau de Saint-Valentin, certains critères sont à connaître concernant le choix du diamant. De la couleur, la taille, l’éclat ou l’appellation, la rédaction de Gala vous donne 3 règles d’or pour bien choisir le bijoux et le diamant qui va avec.

Votre choix est arrêté, ce sera un diamant. Minibrillant symbolique ou plutôt gros caillou ? Un bijou de la Place Vendôme ou un diamant de laboratoire ? S’il n’est pas naturel, d’où viendrait alors mon diamant ? Les options sont multiples et les questions tout autant quand, à l’heure de la Saint Valentin, un jeune couple décide de s’engager. « Ce manque de clarté est d’autant plus important que les comportements d’achats sont impactés par des critères d’authenticité, de prix et d’éthique. » analyse le Collectif Diamant dans son dernier rapport. S’appuyant sur les conclusions d’une étude OpinionWay, il tire le signal d’alarme sur certaines dérives et éduque les clients intéressés par l’achat d’une pierre précieuse afin qu’ils ne soient pas dupés.

Dans cette même optique, le célèbre joaillier Tiffany and Co, entre d’autres, dédie un onglet pédagogique sur son site et forme ses vendeurs en boutique. Tout comme le duo d’experts derrière la marque de joaillerie Amantys, qui offre à chaque personne qui passerait la porte de sa boutique à Paris (ou en ligne sur rendez-vous) un cours de gemmologie, pour comprendre le pourquoi du comment et savoir ce qui se cache derrière le prix de leur bijou précieux.  » Un bijou qui vous correspond parfaitement est un bijou que vous choisissez et comprenez bien. » La rédaction, aidée de ces experts, vous donne quelques pistes et règles à connaître pour s’y retrouver.

Découvrez notre sélection de bagues les plus désirables de la saison

1. Les différentes appellations du diamant

 » Il existe sept appellations différentes pour un diamant, explique le collectif Diamant, d’où l’importance d’être transparent sur ces dernières pour éviter toute confusion. » La première est le diamant naturel, extrait de la mine et qui résulte d’un processus de formation naturelle. Puis il y a le diamant de synthèse, synthétique, de laboratoire ou créé en laboratoire, soit quatre appellations synonymes pour désigner que le diamant est fabriqué industriellement à partir de carbone et qu’il reproduit les caractéristiques physiques et chimiques du diamant naturel. Puis le diamant simulant, c’est-à-dire un faux diamant réalisé industriellement. Et enfin le diamant de culture, terme utilisé à tort et désormais interdit puisque le diamant de culture n’existe pas et trop souvent utilisé pour désigner le diamant de synthèse.

Un diamant aussi peut-être éthique. La jeune marque joaillière DFLY s’est tournée vers ce choix là pour valoriser le savoir-faire ancestral de son pays en fabriquant ses créations design en France. Pour couronner le tout, avec cette même rigueur de qualité et d’éthique, DFLY utilise uniquement de l’or recyclé, du platine et les diamants de synthèse d’une pureté impressionnante. « Ces diamants de synthèse étaient déjà utilisés depuis des années dans l’industrie, la qualité « gemme » arrive seulement depuis 3 ans sur le marché, explique Christelle Michel, gemmologue et co-fondatrice de DFLY. C’est une vraie avancée technologique, fruit du génie humain qui permet au grand-public d’accéder à un diamant de qualité supérieur avec des prix parfaitement maîtrisés ».


Découvrez notre sélection de bagues les plus désirables de la saison

2. La règle des 4C pour l’équilibre parfait

« Il existe 4 critères qui vont définir la valeur d’un diamant, expliquent les experts en diamants d’Amantys. Ils correspondent à la règle des “4C”, facile à retenir mais si importante pour comprendre un certain équilibre à avoir dans une pierre. » La maison joaillière nous livre son cours de gemmologie.

Le Carat : Il s’agit du poids et de la dimension de votre diamant.  Par exemple, un diamant de 1,00. carat
pèse 0,20 gramme.

La Clarté : Il s’agit de la pureté de votre diamant, que l’on mesure au fait que la pierre contienne plus ou moins d’inclusions (des petits éclat de cristallisation naturelle qui se sont formés lors de la croissance du diamant, souvent invisibles à l’oeil nu).

La Couleur : Un diamant “parfait” dans le sens classique du terme est totalement incolore. Cependant, la plupart des diamants tendent légèrement vers le jaune ou le brun. Les variations de couleur
sont référencées de D (le plus incolore) à Z (le plus foncé) par les instituts de gemmologie.

La Coupe : La taille, c’est à la fois ce qui détermine la forme du diamant, mais aussi la manière
dont ses facettes ont été taillées et polies par le diamantaire. Un diamant bien taillé laisse passer beaucoup de faisceaux lumineux et brille donc davantage.

3. Trouver la bonne forme de diamant

« Les formes de diamants sont répertoriées en deux groupes : les diamants ronds et les diamants de forme dite « fantaisie », explique un expert en gemmologie chez Tiffany and Co. La forme de diamant la plus traditionnelle est celle des diamants ronds, également appelés diamants ronds taille brillant. La forme fantaisie désigne toutes les autres. » Listons les ensemble.

Diamants ronds taille brillant : c’est la forme de diamant la plus prisée en raison de son éclat intense. Taillés pour une brillance optimale, les diamants ronds taille brillant comprennent plus de 56 facettes qui reflètent la lumière et projettent de minuscules arcs-en-ciel dans un jeu éblouissant d’éclat et de contraste.

Diamants taille princesse : La plus populaire des tailles fantaisies. Les diamants taille princesse désignent une taille brillant carrée modifiée, aux angles pointus. Présentant plus de 50 facettes en chevrons, cette taille est caractérisée par un feu et un scintillement exceptionnels. En fonction de la proportion de leurs dimensions, les diamants taille princesse peuvent être de forme carrée ou rectangulaire.

Diamant taille émeraude : Pour les amoureux du style Art déco ! Les diamants taille émeraude révèlent une profondeur qui attire le regard. Cette taille octogonale en gradins est composée de facettes rectangulaires parallèles ; sa table généreuse et ouverte met en valeur la couleur immaculée et la pureté limpide de la pierre.

Diamant taille coussin : Sa forme rappelle celle d’un oreiller. Ses angles arrondis adoucissent les lignes de ce diamant de forme carrée ou rectangulaire.

Diamant ovale : Parfait pour allonger le doigt. La taille ovale associe avec élégance la forme ronde taille brillant au diamant taille marquise.

Diamant taille poire : La forme en poire associe la forme ronde taille brillant et la taille marquise pour former une larme fuselée, créant un superbe jeu de lumière. Tout comme les diamants tailles ovale et marquise, la forme en poire allonge le doigt. Encore plus sophistiqué quand la pointe est dirigée vers l’ongle.

Diamants forme de coeur : Parfait pour la Saint-Valentin ou une demande en mariage pour tout bon romantique qui se respecte. C’est le romantisme par excellence. Les gemmes en forme de coeur sont taillées avec la plus haute précision afin d’obtenir des courbes à la symétrie extraordinaire.

Découvrez notre sélection de bagues les plus désirables de la saison

Crédits photos : Tiffany and Co

Source: Lire L’Article Complet