Bientôt une Stan Smith en cuir de champignon ?
Adidas a annoncé hier, sur son compte Instagram, que sa célèbre Stan Smith, souvent en cuir, allait bientôt avoir une nouvelle version plus écoresponsable. L’équipementier sportif allemand a expliqué vouloir produire sa mythique basket à partir d’une matière issue du champignon. On vous explique.
Les marques Alexander McQueen et Balenciaga ont officiellement déclaré qu’elles n’utiliseraient plus de fourrure animale dans leurs collections et qu’elles diminueraient leur utilisation de matières d’origine animale grâce à des alternatives végétales. Adidas a annoncé hier, la création d’un nouveau prototype de sa légendaire Stan Smith. La basket créée à la fin des années 1960 par le tennisman Robert Haillet a d’abord été commercialisée en cuir. Rebaptisée Stan Smith, en 1978, quand le champion de tennis californien Stanley Roger Smith devient le sponsor de la marque aux trois bandes, la célèbre paire va bientôt se refaire une beauté.
Champignons et éco-responsabilité
Dans un souci de devenir plus éco-responsable, Adidas a donc annoncé une nouvelle version de sa basket. La « Stan Smith Mylo » sera produite dans une matière issue du champignon, une alternative au cuir animal. Il s’agit pour l’instant d’un produit concept dont la commercialisation ne devrait pas intervenir avant un an mais il n’en reste pas moins que c’est une bonne nouvelle en termes de durabilité et d’éco-responsabilité. Cette nouvelle Stan Smith aura une surface issue d’un « substitut de cuir naturel et renouvelable obtenu à partir de mycélium ». Couramment appelé « blanc de champignon », c’est un appareil végétatif des champignons constitué de filaments.
Des matériaux naturels pour l’industrie du textile
Le mycélium sera fourni par Bolt Threads, une start-up californienne partenaire d’Adidas et engagée dans le développement de matériaux naturels pour les industries de la mode et du textile. Cette annonce est dans la continuité du travail entamé par l’équipementier allemand pour faire attention à son empreinte sur la planète. L’année dernière, il lançait des nouvelles Stan Smith et Superstar fabriquées en matériaux recyclés. La collection avait été baptisée « The Clean Classics ». En 2018, Adidas sortait, en collaboration avec Stella McCartney, une paire de Stan Smith vegan. Enfin, la marque collabore depuis déjà quelques années avec « Parley for the Oceans » et utilise des matériaux issus de déchets plastiques recyclés collectés dans les océans. La Stan Smith entrée au Guinness des records en 1990, avec 22 millions d’exemplaires vendus dans le monde entier, a donc de beaux jours devant elle. Elle est disponible dans sa version recyclée au prix de 100 € sur le site d’Adidas.
https://www.instagram.com/p/CNr5ctDnj9L/
Une publication partagée par adidas (@adidas)
Kahina Boudjidj
À voir aussi : Paul Pogba : il dévoile sa première collection pour Adidas
Source: Lire L’Article Complet