Balayage californien : la coloration capillaire qui donne un coup de soleil à nos cheveux

Et si on mettait un peu d’été et beaucoup de soleil dans notre chevelure ? C’est possible avec le balayage californien. Zoom sur cette technique capillaire qui apporte lumière et éclat à nos cheveux.

Une chevelure dorée et éclatante, un effet naturel et sans démarcation, des reflets à la fois doux et lumineux… Le balayage californien – inspiré des surfeuses d’outre-Atlantique et de leurs crinières ensoleillées – se fond avec élégance sur notre chevelure et lui assure un coup de pep’s comme au retour des vacances. Sabine Rauscent, coordinatrice chez Valessio Paris, a répondu à nos questions au sujet de cette technique « coup de soleil » dont elle est experte.  

Lire aussi : Un visage, une époque : comment une teinture trop agressive a lancé la carrière de Carolyn Murphy

Le balayage californien, qu’est-ce que c’est ? 

Afin d’obtenir la couleur de cheveux culte de la côte ouest des États-Unis, il faut avoir recours à une décoloration. Celle-ci – à réaliser dans un salon de coiffure chez un professionnel pour éviter toute catastrophe capillaire – se pratique sur une couleur naturelle ou après une coloration ton sur ton (afin de couvrir les petits cheveux blancs récidivants par exemple). Grâce au mélange d’une poudre décolorante et d’un oxydant adapté appliqué à l’aide d’un pinceau plat et étiré de façon régulière avec un peigne, le coloriste va éclaircir les cheveux mèche par mèche. Il est, ici, question de créer un effet naturel comme « fondu dans la masse et d’éviter les contrastes frappants, autrement dit l’effet racines, révélateur d’un balayage californien raté », selon l’experte. Pour aller encore plus loin, « la teinte peut être fondue à des endroits précis en fonction de la coupe, des mouvements capillaires et de la gestuelle de la personne (comment elle passe sa main dans ses cheveux selon si elle est droitière ou gauchère) ». Tout cela est précisé lors du pré-diagnostic pour cibler les attentes de chacun en présence de l’expert. 

Pour un résultat optimal, il ne faut pas être pressée. Un tour chez le coiffeur pour un balayage californien peut prendre entre 1h30 à 4h selon la longueur et l’épaisseur des cheveux. Rien n’est trop beau pour une chevelure éclatante et tendance.  

Galerie: Les plus beaux balayages à adopter en 2021 (Femme Actuelle)

Le balayage californien : pour qui ? 

Pour quelles couleurs de cheveux ? 

Idéal pour les chevelures claires rêvant de mèches blondes, le balayage californien – comme son petit frère le micro-balayage – peut également sublimer les brunes puisqu’il convient à toutes les carnations. En effet, « si la palette de blonds s’étant du doré au platine pour les teintes claires, les personnes ayant une base foncée peuvent avoir recours à un balayage californien aux reflets marron glacé, chocolat, cendré voire cuivré », indique l’experte. Le plus ? Cette technique apporte de la profondeur à la chevelure. 

Pour quels types de cheveux ? 

Bonne nouvelle, le balayage californien s’adapte à tous les types de cheveux, des plus fins aux plus crépus en passant par les crinières les plus bouclées. Tout le monde peut donc l’adopter. Notons un petit plus : sur cheveux fins, on obtient une illusion de volume plus intense.  

Pour quelles coiffures ? 

Si les cheveux longs sont véritablement mis en valeur par le balayage californien, les coupes courtes, quant à elles, peuvent également y succomber. En terme de coiffure, il est possible d’intensifier ce côté « plage » en abusant du brushing wavy. Très facile à réaliser grâce à un fer à boucler ou un spray texturisant, on se croirait presque en bord de mer. 

Comment entretenir un balayage californien ? 

Rapport de cause à effet, le balayage californien ne requiert que peu (voire pas) d’entretien puisqu’il exclut l’effet racine par sa technique bien particulière. Toutefois, il est conseillé d’opter pour un shampoing bleu (même pour les brunes) afin d’éviter que les mèches éclaircies ne virent au jaune. Côté shampoing et après-shampoing, les soins lavant à la camomille permettent d’illuminer les longueurs. Il est également important de nourrir et hydrater le cheveu – comme après chaque coloration – grâce à un masque ou un bain d’huile végétale sur les longueurs et les pointes à raison d’une fois par semaine. Si de nombreux produits sont disponibles dans l’industrie cosmétique, c’est également l’occasion de se laisser tenter par l’huile de coco, l’huile de ricin ou encore l’huile d’argan… C’est ce qu’on appelle « avoir l’embarras du choix » !

Source: Lire L’Article Complet