Audrey Hepburn, icône à contre-courant
Icône du 7ème art, Audrey Hepburn a aussi fasciné les plus grands créateurs de mode avec sa silhouette longiligne, son teint diaphane et son style imparable, digne d’une Coco Chanel. A contre-courant des canons de beauté de l’époque, portées par les formes et les carrures plantureuses, Audrey Hepburn est parvenue à se faire une place au milieu d’autres icônes telles que Marilyn Monroe ou encore Elizabeth Taylor.
Hubert de Givenchy, un allié de taille
Son élégance et sa grâce naturelle seront repérées par le créateur Hubert de Givenchy, dont elle deviendra la muse et l’amie. Mais c’est le film Sabrina de 1954 qui la hisse au rang d’icône de mode, et signe le début de sa longue collaboration avec le créateur. Les tenues d’Hubert de Givenchy pour Audrey Hepburn sont restées des incontournables du cinéma comme la longue robe noire fourreau, et la petite robe rose aperçues dans Diamants sur canapé (1961), la robe bustier de My fair lady (1964) ou encore la robe de princesse du film Sabrina, pour n’en citer que quelques-unes. Une silhouette de rêve, qui, à défaut de la propulser dans une carrière de danseuse étoile, l’a mené à poser en une de nombreux magazines de mode comme Vogue, ou Harper’s Bazaar.
Un look intemporel
Aujourd’hui encore, son style inspire les plus grandes stars, à l’instar de Lady Gaga, qui s’est présentée en février dernier à la cérémonie des Oscars, en parfait sosie de l’actrice. Pour l’occasion, la chanteuse et héroïne du film A Star is Born portait un chignon banane proche de celui d’Audrey Hepburn dans Breakfast at Tiffany’s, une parure en diamant et une majestueuse robe noire signée Alexander McQueen, twistér avec une longue paire de gants noirs. Un look réalisé avec brio et un bel hommage à cette icône du style.
Les robes noires d’Audrey Hepburn
Parmi les pièces cultes de l’actrice, il y a ses petites robes noires, inspirées par Coco Chanel dont la plupart ont été dessinées par Hubert de Givenchy. On peut citer l’incroyable robe « sack » aux lignes droites, la robe fourreau dans Diamants sur canapé qu’elle porte avec élégance munie de son fume-cigarette, ses longs gants et de son diadème.
Les pantalons "feu de plancher" d’Audrey Hepburn
Son pantalon « feu de plancher » était garant de son style androgyne. Elle a su démocratiser le port de ce pantalon de costume pour hommes, en le féminisant et en l’associant à des ballerines. Elle le porte notamment lors d’un moment très romantique dans Diamants sur canapé, où elle est adossée à sa fenêtre et fredonne la douce mélodie de Moon River.
Les lunettes de soleil noires d’Audrey Hepburn
Les lunettes de soleil noires au design proche des Wayfarer de Rayban font partie de pièces phares portées par l’actrice. Elle les porte dans Diamants sur canapé, accompagnée d’une tenue très élégante, ce qui a participé au succès du modèle. Celle qu’Audrey Hepburn porte dans le film sont des Olivier Goldsmith, et grâce à cette paire, sa jumelle, la Wayfarer connaîtra son âge d’or dans les années 50. Devenue une pièce culte, Olivier Goldsmith rééditera en 2011 le fameux modèle appelé « Manhattan ».
Les chaussures plates d’Audrey Hepburn
Elle était toujours en chaussures plates, car elle se considérait trop grande pour porter des talons. Audrey Hepburn a su sublimer ballerines et mocassins en daim noir notamment grâce au chausseur italien Salvatore Ferragamo comme on peut le voir dans le film Funny Face (1957).
Les grands chapeaux d’Audrey Hepburn
Qu’il soit cloche et signé Givenchy comme dans Comment voler un million de dollars (1966) ou oversize orné d’un ruban dans Diamants sur canapé, on peut dire qu’Audrey Hepburn portait superbement bien le chapeau. C’est même elle qui démocratisera le port du carré de soie Hermès sur la tête et noué au cou.
Source: Lire L’Article Complet