Anti-âge : voici pourquoi il faudrait laver le visage avec une huile en hiver pour éviter les rides et la peau sèche

Troquer son nettoyant classique contre une huile de beauté peut être une solution idéale afin de préserver la peau et éviter la formation des rides en hiver. Explications.

Associées à tort au développement de l’acné, les huiles ont longtemps eu mauvaise réputation. Cependant, les solutions huileuses ont le vent en poupe. De plus en plus pointues, elles répondent de manière ciblée aux besoins spécifiques de chaque type de peau. Elles font notamment partie intégrante du double nettoyage et démaquillage plébiscité par les Coréennes. Correctement utilisées et choisies avec soins, les huiles de beauté peuvent délivrer de sublimes effets sur les peaux, y compris celles à tendance grasse et acnéique. En hiver plus que jamais, elles présentent un véritable intérêt. Elles respectent l’équilibre cutané, à l’inverse de l’effet parfois trop agressif produit par certains nettoyants. « La sensation de propreté grinçante que vous pouvez ressentir après avoir utilisé un nettoyant moussant ou un pain de savon traditionnel est en fait nocive » explique un dermatologue à Self. Cela peut provoquer tiraillements et sécheresses.

Galerie: Prévenir le vieillissement cutané grâce aux oligoéléments (Femme Actuelle)

Ainsi, ces huiles sont capables de capturer saleté, pollution et sébum sans décaper l’épiderme ni le dépouiller de son hydratation. Elles aident à préserver les huiles naturellement présentes sur la peau sans compromettre la barrière cutanée. Enfin, une huile riche en antioxydants, vitamines et en anti-inflammatoires ne peut être qu’une alliée qui délivre tous ses pouvoirs bienfaisants. Elles peuvent apaiser sans être trop lourdes.

L’ennemi numéro 1 de la peau en hiver

C’est un fait : l’hiver et le froid créent des rides ! De nombreux ennemis agressent la peau tout au long de l’année, mais cette saison a plus d’impact que n’importe quelle autre. Selon une étude relayée par le magazine canadien The Kit, « non seulement l’apparence des ridules et rides s’aggrave lorsque les températures chutent, mais chaque hiver qui passe nous fait paraître plus vieux ». Un dermatologue précise : « Vous pouvez voir apparaître un certain nombre de rides et ridules en hiver qui restent, mais ce que nous remarquons, c’est que la peau ne récupère jamais complétement durant les mois plus chauds ». En cause ? Une perte d’eau transépidermique accrue. La barrière cutanée protectrice étant endommagée par manque de protection, la peau devient sèche et sujette aux fissures. Résultat ? L’épiderme perd de son éclat, devient rêche et squameux tout en étant en proie aux irritations. De fines rides et ridules hivernales peuvent se former sur le visage ainsi que sur les mains qui sont soumises aux gerçures.

A découvrir également : Anti-âge : voici pourquoi il faut changer de crème en automne pour éviter les rides et préserver la peau

Source: Lire L’Article Complet