Anti-âge : Skinimalism, ce soin naturel fait une sublime peau… Et il est super populaire en 2021 selon Pinterest
Selon Pinterest, 2021 signe l’avènement du Skinimalism, une routine de beauté simplifiée et naturelle. Le maquillage est moins couvrant, la texture de la peau est assumée, le yoga anti-âge du visage et le soins faits maison sont légions. Explications.
Pinterest parvient à flairer les courants qui façonnent le monde. Les habitudes de recherches des utilisateurs et utilisatrices de la plateforme dessinent les tendances actuelles et à venir. Nous avons repéré le rapport publié par la plateforme en fin d’année. Chez Femina.fr, nous avons décidé de prendre le temps relayer en détails une tendance repérée dans ce document. Le géant des épingles prédit l’avènement du Skinimalism en 2021. Cet énième anglicisme est la fusion de « skin » (peau) et minimalisme. Derrière ce concept se cache une impulsion, celle d’une beauté guidée par le naturel et de routines minimales axées sur les soins faits-maison. Pinterest annonce qu’il s’agit du nouveau « glow up » et précise : « Voilà la fin du maquillage incrusté et superposé. La communauté Pinterest cherche à adopter la slow beauty pour laisser vivre et révéler une texture de peau naturelle. Ce nouveau chic sans effort est une routine simple et durable ». Pinterest relève une multiplication par quatre des préoccupations liées au sujet : « Peau éclatante, comment la rendre naturelle » et une augmentation de +180 % de requêtes relatives au maquillage naturel quotidien. Oublié l’éclat du teint obtenu grâce aux artifices, l’idée est d’améliorer la qualité de l’épiderme plutôt que de le couvrir. Le maquillage se fait donc plus léger et moins couvrant, sans crainte d’afficher un grain de peau authentique. Les personnes sont de moins en moins frileuses à cette idée de réalité. Le Skinimalism balaie les injonctions et canons irréalistes qui règnent sur la Toile.
Cette tendance, qui prend d’assaut 2021, était déjà pointée en décembre dernier par Mathilde Lion, Beauty Europe Industry Expert pour The NPD Group. L’experte nous expliquait alors à quel point « la crise sanitaire [avait] nettement accentué le retour d’un maquillage plus naturel, après des années de make up très travaillé voire semi-professionnel ». Elle constatait également que « les crèmes teintées [gagnaient] du terrain ». Le Skinimalism confirme et renforce donc ce mouvement.
Galerie: Maquillage naturel : comment bien le porter ? (Femme Actuelle)
Le spa maison à l’heure du Skinimalism
Le Skinimalism est une approche globale de beauté. Pour limiter l’utilisation du maquillage, les soins prennent de l’ampleur. Pinterest relève ainsi +115% de recherches correspondantes au masque à l’aloe vera fait maison et +110 % de requêtes liées aux soins de peau DIY. Enfin, les recherches associées aux exercices et massages de yoga du visage quadruplent.
Une fois encore, cette vague Skinimalism s’inscrit dans la continuité de la pandémie. Les multiples confinements vécus et le télétravail ont modifié nos habitudes. Des rituels ont émergé avec les moyens du bord. Mathilde Lion nous expliquait que le contexte lié à la crise sanitaire avait modifié notre approche de la beauté : « Les routines de soin semblent avoir perduré (voire s’être développées avec les tendances Spa at home et le retour des soins corps) ». Ainsi, le Skinimalism engendre une vision de la beauté simplifiée et efficace à l’aide de cosmétiques naturels et faits maison.
A découvrir également : Anti-âge : associer gélules et soins, l’astuce pour décupler l’effet anti-rides
Source: Lire L’Article Complet