Allez-vous succomber au retour de la casquette ?
C’est l’accessoire que portent les stars pour passer inaperçu ou bien que vous mettez sur votre tête quand vous avez la flemme de vous coiffer. Contrairement à l’image d’illustration, on ne vous annonce malheureusement pas encore le retour de Nekfeu mais bien celui de la casquette.
Les célébrités la portent avec des lunettes sur le nez pour essayer de passer incognito. La casquette est un must-have à ne pas négliger en la laissant au fond de vos tiroirs. La Sexion d’assaut lui dédiait une chanson et on se souvient des paroles « On a des yeux dans l’dos donc on porte nos casquettes à l’envers ». D’ailleurs, et ce avant que le casque ne devienne obligatoire, les coureurs cyclistes la portaient aussi à l’envers pour protéger leur nuque du soleil. Des marques de Haute couture au prêt-à-porter, la casquette est partout. Ornée d’un logo, colorée, en jean, en velours, à motifs, elle a de nombreuses fashion déclinaisons.
Un couvre-chef universel
À défaut de pouvoir vous annoncer le retour de Nekfeu qui illustre cet article, on se contente de citer son ode au port de la casquette (oui, on exagère). Le rappeur chantait dans sa chanson Cheum : « Ma sœur me dit ‘Arrête de mettre des casquettes, tu vas finir chauve’ mais si je finis chauve, et bah je mettrai des casquettes ». Pour la petite histoire, le port de ce couvre-chef, désormais universel, ne daterait pas d’aujourd’hui. Il remontrait au XVIe siècle, en Angleterre, avec la promulgation d’une loi qui imposait un couvre-chef à tous les hommes le dimanche, sauf pour les enfants de moins de six ans et les aristocrates. L’amende s’élevait à 17 pence pour ceux qui n’auraient pas porté leur casquette.
Du terrain de baseball à nos dressings
On ne vous mettra pas de contravention si vous n’en portez pas mais on vous propose de jeter un œil à ce modèle classique, à 55 euros, chez Ralph Lauren, avec le logo de la marque brodé. Côté sport il faut d’ailleurs noter que la casquette de baseball a elle aussi influé sur la fashion sphère. Elle était, et l’est encore, souvent ornée du logo de l’équipe qui la portait. Au fil des ans, elle passe des terrains baseball à nos dressings et certains vont même jusqu’à dire qu’elle est « l’un des symboles de l’influence de la culture populaire nord-américaine dans le monde entier ». Rien que ça.
Kahina Boudjidj
À voir aussi : Nekfeu : un an après Yann Moix s’excuse
Source: Lire L’Article Complet