Alessandro Michele et Gucci, c'est fini
Quand on parle de mode, une légende ironique laisse entendre que l’amour dure trois ans. Est visé ici le manque de temps qu’il semble être donné aux directeurs artistiques des maisons de mode de faire leur preuve, de raconter une histoire.
L’histoire d’amour entre Gucci et Alessandro Michele aura elle duré 8 ans. Pas loin d’une décennie lors de laquelle une nouvelle génération de designers, artistes, journalistes, curators et consommateurs se sont formés et ont démarré leur carrière.
Avec Michele, la mode a opéré des allers-retours uniques entre passé, présent et futur, s’est attaquée de front à des problématiques contemporaines traversées par nos sociétés. Son départ de Gucci laisse place à une vive émotion dans l’industrie.
« Je suis reconnaissant à Alessandro de s’être investi de manière aussi personnelle dans cette aventure »
La rumeur courait depuis le début de soirée du 22 novembre 2022 : Alessandro Michele, le directeur artistique de la maison de mode italienne Gucci, quitterait son poste.
C’est une source non-identifiée qui aurait confié au magazine WWD qu’il avait été demandé à Michele d’ « initier un changement de conception fort » après que depuis 2021, de nombreuses voix au sein de l’industrie arguaient un ralentissement dans la traction autour du designer de mode.
Puissiez-vous continuer à vous nourrir de vos rêves, matière délicate et impalpable qui rend la vie digne d’être vécue. Puissiez-vous continuer à vous nourrir d’imaginaires poétiques et inclusifs, en restant fidèles à vos valeurs. Puissiez-vous toujours vivre de vos passions, poussés par le vent de la liberté. – Alessandro Michele
Malgré le succès de ses derniers défilés, autant d’un point de vue esthétique que commercial, le groupe de luxe Kering a confirmé le mercredi 23 novembre que le designer quittait ses fonctions après avoir révolutionné la marque dont il avait pris les commandes en 2015.
« Le chemin parcouru ensemble par Gucci et Alessandro ces dernières années est unique, et restera comme un moment extraordinaire dans l’histoire de la Maison. Je suis reconnaissant à Alessandro de s’être investi de manière aussi personnelle dans cette aventure », a indiqué François-Henri Pinault, le Président-Directeur général de Kering dans un communiqué transmis à la presse.
Il ajoute : « Sa passion, son imagination, sa fantaisie et sa culture ont contribué à remettre Gucci sur le devant de la scène, où se trouve sa place. Je lui souhaite le meilleur pour la suite de son parcours créatif ».
Marco Bizzari de Kering et Alessandro Michele : un duo mode unique
Mais c’est surtout la déclaration de Marco Bizzarri, le PDG du label de luxe qui était fortement attendu. C’est lui qui avait rencontré Alessandro Michele, alors qu’il était designer des accessoires au sein studio de la maison sous Tom Ford et Frida Gianini. Lui qui avait repéré son potentiel et avait fait un choix alors jugé radical : celui de hisser au rang suprême un designer en interne.
De cette dynamique est née un duo fort, pour qui la création et le marketing pouvaient aller de paire.
C’est d’ailleurs peut-être sous la traction de ce tandem unique que l’industrie a opéré un shift; les écoles de mode commencent à ce moment-là à mêler les cursus de création et de business. Sensibiliser les uns aux autres, parvenir à travailler main dans la main, dans le respect du travail de chacun.
C’est aussi à ce moment que commence la mise en avant des PDG dans l’industrie, eux qui avaient toujours été dissimulé par l’aura du designer de mode sont salués pour leurs stratégies innovantes, leur capacité à savoir choisir les bons talents et à pouvoir accompagner leur vision.
« J’ai eu la chance de rencontrer Alessandro fin 2014. Depuis, nous avons eu le plaisir de travailler étroitement ensemble alors que Gucci traçait la voie de son succès ces huit dernières années. Je tiens à le remercier pour ses vingt ans d’engagement chez Gucci, ainsi que pour sa vision, son dévouement, et son amour inconditionnel pour cette Maison exceptionnelle en tant que Directeur de la Création », a confié Marco Bizzari.
Quelle industrie de la mode sans Alessandro Michele ?
« Il y a des moments où les chemins se séparent en raison des perspectives différentes que chacun de nous peut avoir. Aujourd’hui se termine pour moi un voyage extraordinaire qui a duré plus de vingt ans, dans une entreprise à laquelle j’ai infatigablement consacré mon amour et ma passion créative ». C’est par ces mots qu’Alesssandro Michele a débute sa déclaration sur son départ de la direction créative de Gucci.
Une déclaration d’amour à la maison dont il a fait un véritable empire qui dépasse grandement celui de la mode seule. Sous son égide, Gucci a instauré une esthétique maximaliste et poétique forte, intégré de nouvelles formes de narrations à travers la mainstreamisation des fashion films, la mise en avant de nouvelles générations de designers, la reconstruction d’institutions muséales voire la réhabilitation d’artistes internationaux oubliés…
Une mise en avant unique des talents d’aujourd’hui avec le Gucci Vault, la création d’une communauté unique, le réveil autant solaire qu’intellectuel d’un nouvel Hollywood.
Il poursuit : « Durant cette longue période, Gucci a été ma maison, ma famille d’adoption. A cette famille élargie, à toutes les personnes qui en ont pris soin et l’ont soutenue, j’adresse mes remerciements les plus sincères, et je les embrasse du plus profond de mon cœur. A leurs côtés j’ai désiré, rêvé, imaginé. Sans eux rien de tout ce que j’ai construit n’aurait été possible. A eux j’adresse donc mes souhaits les plus sincères : puissiez-vous continuer à vous nourrir de vos rêves, matière délicate et impalpable qui rend la vie digne d’être vécue. Puissiez-vous continuer à vous nourrir d’imaginaires poétiques et inclusifs, en restant fidèles à vos valeurs. Puissiez-vous toujours vivre de vos passions, poussés par le vent de la liberté ».
Pour l’instant, Gucci indique que la création des collections sera assuré par le studio jusqu’à l’annonce d’un nouveau directeur artistique tandis que des noms telles que Simon Jacquemus ou Riccardo Tisci se glissent en tête des possibilités sur bien des plateformes de réseaux sociaux.
Quant à Alessandro Michele, aucune spéculation n’est avancée. On espère pourtant retrouver prochainement l’esthétique vive de celui qui nous a fait vivre des moments de mode et de pop culture mémorables.
Source: Lire L’Article Complet