Mode

Acné : ce soin méconnu est le secret d'une peau nette et éclatante… Pour enfin dire adieu aux boutons

Et si nous avions trouvé le secret d’une peau sans bouton ? Peu utilisé au cours d’une routine beauté, le toner est pourtant un fabuleux allié pour sublimer la peau. Explications.

La peau a ses raisons que la raison ignore ! Les hormones, le mode de vie, les gènes sont autant de facteurs qui ont une incidence sur la qualité de notre épiderme. C’est ici que réside tout l’intérêt d’une bonne routine de soins. Celle-ci pourrait être court-circuitée de par l’absence d’un seul produit : le toner. Selon certains dermatologues, il est l’arme secrète d’une peau nette et saine. Glamour explique : « Utiliser un bon soin est une évidence pour obtenir une peau éclatante et saine, mais ce que vous utilisez avant est tout aussi important ». Longtemps le toner a eu la réputation de dépouiller l’épiderme de ses huiles naturelles et de compromettre la barrière cutanée. Les nouvelles formulations ont l’avantage d’hydrater et de préparer la peau. Pour le comprendre, une dermatologue précise que ce cosmétique doit être vu tel « un verre d’eau pour la peau ». Il s’agit d’une étape intermédiaire qui booste l’efficacité des soins qui suivent : « Les sérums et crèmes peuvent pénétrer plus profondément si votre peau est hydratée ». Pour se faire, il convient d’éviter les toners à base d’alcool, très asséchants pour la peau, et de miser sur une formulation douce et apaisante. Par ailleurs, ce produit spécifique ne remplace pas l’étape du nettoyage du visage.

Galerie: Tout ce qu’il faut savoir sur l’utilisation d’un sérum visage (ELLE)

Les avantages du toner

Il y a autant de toners qu’il existe de types de peaux. Le but est de trouver celui correspondant à ses besoins : anti-âge, lutte contre l’acné, sécheresse… Certaines formulations aident à resserrer les pores et évitent la pénétration des impuretés. Le toner permet aussi de retirer les traces de cosmétiques lourds. Suite à un nettoyage de la peau à l’eau, il élimine les résidus de calcaire laissés à la surface de l’épiderme. Certains toners sont aussi de fabuleux alliés pour retenir l’hydratation au cœur des couches superficielles cutanées. Naturellement acide, le niveau du pH de la peau peut être compromis par l’utilisation de produits trop agressifs, à l’instar du savon. L’épiderme doit alors travailler des heures durant pour retrouver un équilibre normal. A la clé ? Une production exacerbée de sébum. Le toner est en mesure de rétablir cette balance.

A découvrir également : Port du masque et boutons : les astuces d’une pro contre le « maskné »

Source: Lire L’Article Complet