A quoi va ressembler la Fashion Week en 2021 ?
Si la mode fait partie des nombreuses industries touchées par la crise sanitaire du Covid-19, les marques et designers n’ont pas arrêté de créer en suivant le rythme des saisons pour autant même si la fashion week – le principal rendez-vous biannuel de présentation des vêtements et tendances que nous risquons de porter un an plus tard – a du subir quelques bouleversements et adaptations. A l’instar de celle du printemps-été 2021 qui a eu lieu à l’été 2020, la Fashion Week masculine automne-hiver 2021-2022 de ce mois de janvier 2021 ne respecte pas tout à fait ni le calendrier ni le modus operandi habituel. S’il a paru un temps envisageable de ré-organiser des défilés physiques en présence d’un public qui compte parfois plusieurs centaines de personnes, les dernières évolutions de la propagation de l’épidémie de Covid-19 font qu’il faudra cette fois encore avoir recours à des dispositifs digitaux pour dévoiler les créations des marques de mode qui présentent habituellement dans les capitales de la mode que sont Paris, Milan, Londres ou encore Florence. Alors que le circuit des grandes Fashion Week européennes débute habituellement à la fin de la première semaine de janvier à Londres, le British Fashion Council a décidé de rassembler la présentation des collections masculines et féminines lors d’une seule et même édition de la London Fashion Week qui devrait avoir lieu du 19 au 23 février prochain. Cette saison, les premières nouvelles collections sont donc présentées en Italie…
Le Pitti Uomo (12-15 janvier)
Plus grand salon commercial de mode masculine, le Pitti Uomo rassemble habituellement des professionnels du monde de la mode venus du monde entier à Florence pour plusieurs jours de présentations et de défilés. Tout comme l’été dernier, le rendez-vous se fera cette fois-ci sur Internet même si les organisateurs n’excluent pas l’option d’un évènement physique hybride (avec un pendant digital) du 21 au 23 février prochain. En attendant, c’est sur la plateforme Pitti Connect que les participants dévoilent depuis le 12 janvier leurs collections dans des formats digitaux. C’est notamment le cas de Brunello Cucinelli qui, en plus de dévoiler sa collection AH21-22, a accueilli en livestream la cérémonie d’ouverture du Pitti Uomo depuis son fief de Solomeo. Un voyage digital en Italie qui comportera aussi un livestream depuis les ateliers de Kiton à Naples, là où l’on confectionne quelques-uns des plus beaux costumes de la planète.
Plus d’informations ici
La Fashion Week de Milan (15-19 janvier)
A l’instar de son édition printemps-été 2021 qui a eu lieu avec un peu de retard en juillet dernier, la Fashion Week de Milan de ce mois de janvier devait être une fashion week “phygital” avec un mélange d’évènements physiques et digitaux mais l’évolution de la situation sanitaire fait que les défilés “en présentiel” annoncés lors de la présentation du calendrier de ces quelques jours de défilés se fera plutôt à huis clos et a même contraint Dolce & Gabbana à annuler son défilé prévu le samedi 16 janvier comme annoncé à Fashion Network. Il suffira de se connecter sur la plateforme mise en place par la Camera Nazionale della Moda Italiana pour suivre la plupart des présentations de cette fashion week milanaise qui comptera malgré tout d’autres absents qui ont décidé de reporter à l’édition féminine de février comme Versace ou Missoni.
Retrouvez le calendrier ici
La Fashion Week de Paris (19-24 janvier)
A Paris aussi, la question d’organiser des défilés physiques se posait, jusqu’au 9 janvier dernier où la Fédération de la Haute Couture et de la Mode a annoncé avoir pris, en concertation avec la Préfecture de Police, la décision d’organiser une fashion week du prêt-à-porter masculin puis de la Haute Couture 100% digitale. Même si les maisons peuvent encore décider d’organiser des défilés physique à huis clos retransmis sur la plateforme digitale de la fédération, il y a de fortes chances que certains formats numériques (voire physiques) plus créatifs soient également mis en place d’ici le début de cette Fashion Week parisienne qui aura lieu du 19 au 24 janvier.
Retrouvez le calendrier ici
https://media.gqmagazine.fr/photos/5ff305dd3b7b5653fe5bb520/master/w_2000,h_500,c_limit/banniere_v2.gif
Source: Lire L’Article Complet