À Paris, les Fashion Weeks de janvier auront lieu sur Internet
Afin de continuer à ralentir la progression de la Covid-19, la Fédération de la Haute Couture et de la Mode a décidé de rendre les prochaines Fashion Weeks du mois de janvier digitales.
Lors de sa dernière allocution le 7 janvier dernier, le Premier ministre Jean Castex a rappelé l’importance du maintien des restrictions sanitaires dans tout le pays. Le cinéma, les bars et restaurants, les musées ou encore les stations de ski resteront fermés jusqu’à nouvel ordre. Des mesures strictes mais nécessaires, selon le gouvernement, qui n’épargnent pas les prochaines semaines de la mode du mois de janvier. Dès le lendemain, la Préfecture de Police et la Fédération de la Haute Couture et de la Mode (FHCM) ont rendu leur décision finale : les Fashion Weeks auront lieu sur Internet.
Des défilés sous plusieurs formats
Si la semaine de la mode masculine (du mardi 19 janvier au dimanche 24 janvier) et celle de la Haute Couture (lundi 25 janvier au jeudi 28 janvier) sont de nouvelle fois mises à rude épreuve, pas question pour les maisons de ne pas dévoiler de défilé. Certaines à l’image de Hermès ont opté pour un format vidéo afin de présenter leur nouvelle collection, d’autres préfèrent un show traditionnel mais sans public. Cette crise sanitaire mondiale et inédite fragilise un peu plus le calendrier traditionnel des Fashions Weeks. De nombreuses griffes ont depuis abandonné les formats de défilés classiques en choisissant leur propre temporalité. C’est le cas notamment de la maison Saint Laurent.
Pour ce mois de janvier, le calendrier des défilés homme annonce 71 marques dont Dior ou encore Louis Vuitton. Du côté de la haute couture, 32 griffes ont répondu à l’appel à l’image de Chanel, Jean Paul Gaultier, Fendi Couture, Loewe ou encore Fendi Couture qui dévoilera la première collection imaginée par Kim Jones.
Source: Lire L’Article Complet