5 remèdes maison pour éliminer les points noirs rapidement

Les points noirs sont un problème auquel tous les adolescents et les adultes ont été confrontés à un moment ou à un autre de leur vie. Parfois, même le meilleur nettoyage et la meilleure routine cutanée ne peuvent les empêcher d’apparaître, mais cela ne signifie pas qu’il n’y a rien à faire pour s’en débarrasser rapidement et sans laisser de traces. Les dermatologues le disent, il faut arrêter de se presser le visage tout seul, car cela peut laisser des cicatrices, des lésions ou même aggraver le problème. Ce que vous pouvez faire, c’est recourir à des remèdes, des traitements et des recettes maison efficaces qui peuvent aider la peau à avoir un meilleur aspect et éviter ces points noirs qui ne sont pas vraiment attrayants. La première étape pour pouvoir résoudre un problème est de le comprendre, donc il faut d’abord savoir ce que sont les points noirs. Selon Healthline, les points noirs ou comédons apparaissent sur la peau en raison de l’obstruction des follicules pileux et tiennent leur nom du fait qu’ils ressemblent littéralement à de petits points de couleur sombre à la surface de la peau. Les points noirs sont une forme légère d’acné, et bien qu’ils se forment généralement sur le visage (dans la zone du front et du nez), ils peuvent également apparaître sur le dos, la poitrine, le cou et les bras. 

Quelle est la cause des points noirs ?

Les points noirs apparaissent lorsque les pores ou les follicules sont obstrués. Chaque follicule possède une glande qui produit des huiles naturelles qui contribuent à le garder doux, hydraté et protégé, mais une production excessive peut se transformer en acné et en points noirs. Cela peut être dû à une surproduction de sébum, à une irritation des follicules lorsque les cellules mortes ne sont pas éliminées, à des changements hormonaux ou même à certains médicaments. Les chercheurs ne sont pas tout à fait sûrs que ce que vous mangez puisse faire partie du problème, mais certains pensent que les produits laitiers et les glucides jouent un rôle dans l’apparition de l’acné. 

Existe-t-il des traitements maison pour les points noirs ?

Les dermatologues vous recommanderont différents produits en pharmacie, mais il existe aussi des astuces que vous pouvez réaliser chez vous sans avoir recours à des médicaments ou des traitements coûteux.

Vapeurs d’eucalyptus ou de menthe poivrée

La vapeur aide à ouvrir les pores afin que vous puissiez facilement éliminer les impuretés ou la saleté, pour ce faire, vous devez placer un demi-litre d’eau dans une marmite pour la faire bouillir, puis vous devez y mettre plusieurs feuilles d’eucalyptus ou de menthe et les laisser reposer quelques minutes à feu doux. Ensuite, vous devez poser une serviette sur votre tête et placer votre visage au-dessus du mélange d’eucalyptus, pour que la vapeur humidifie la peau et que les pores s’ouvrent, puis prendre un coton ou un autre matériau doux pour nettoyer en pressant légèrement la peau afin que les points noirs sortent.

Galerie: Beauté : Dix indispensables à trouver en parapharmacie (Vanity Fair)

Masques pour le visage faits maison

Vous pouvez acheter un masque en pharmacie ou en faire un à la maison avec trois cuillères à soupe de yaourt naturel, quelques gouttes de citron et quelques gouttes de vinaigre. Le mélange doit être appliqué sur le visage et reposer pendant 30 minutes avant d’être rincé à l’eau tiède. N’oubliez pas de vous rincer abondamment et d’utiliser ensuite une crème hydratante, car le citron peut tacher la peau au contact du soleil.

Blancs d’œuf

L’œuf a de nombreuses propriétés et on dit qu’il peut même aider à éliminer les points noirs et à resserrer les pores. Il ne s’agit pas de le manger, mais de battre deux blancs d’œufs avec une cuillère à café de jus de citron, puis de mettre le mélange sur la zone affectée et laisser reposer pendant 15 minutes avant de laver à l’eau chaude et de sécher avec une serviette douce.

Gommage au miel et à la cannelle

Les gommages aident à éliminer les cellules mortes de la peau, et vous pouvez également en fabriquer un avec des ingrédients de la cuisine. Le miel a des propriétés antiseptiques, vous devez donc combiner 4 cuillères à soupe (il doit s’agir de miel d’abeille) avec une cuillère à soupe de cannelle et remuer jusqu’à ce que tout soit combiné. Le mélange prêt est placé sur les zones présentant des points noirs pendant la nuit et doit agir pendant quelques heures (de préférence jusqu’au lendemain). Ce processus doit être effectué deux fois par semaine.

Bicarbonate de soude avec de l’eau

De nombreux produits de soins de la peau contiennent du bicarbonate de soude, et ce parce qu’il est idéal pour nettoyer la peau sans l’endommager. Un remède très recommandé consiste à mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude avec un peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte grumeleuse. La pâte doit être appliquée sur la peau par de légers mouvements circulaires et laissée en place pendant quelques minutes avant d’être rincée à l’eau chaude. Cet ingrédient peut laisser la peau sèche, il est donc important d’utiliser un produit hydratant après avoir retiré la pâte, et il est recommandé de ne pas utiliser cette méthode plus de deux fois par semaine.

Via GQ México y Latinoamérica.

https://media.gqmagazine.fr/photos/5ff305dd3b7b5653fe5bb520/master/w_2000,h_500,c_limit/banniere_v2.gif

Source: Lire L’Article Complet