5 conseils pour bien choisir ses bijoux fantaisie

Une parure scintillante pour l’élégance, une manchette dorée à la Wonder Woman pour le caractère, des boucles d’oreilles fantaisies pour l’originalité. Rien de mieux que les bijoux pour apporter du peps à une tenue. Dans ce domaine, les bijoux fantaisies défient toute concurrence.

Si leur singularité boost n’importe quel look en un clin d’oeil, attention à ne pas tomber dans le piège du bijou de mauvaise qualité. 

Les bijoux fantaisies à arborer avec modération

Un collier plastron ou un bracelet avec de multiples rangées ne paraîtra pas toujours sophistiqué. Empiler des formes ou des pierres, même précieuses, a plus tendance à donner un effet surchargé. 

Pour porter la forme large mais ne pas donner l’impression d’étouffer votre poignet, optez plutôt pour un bracelet à manchette ouvert ou encore superposez plusieurs bracelets ou colliers fins et légers. Si vous avez un penchant fort pour les gemmes, choisissez plutôt de larges pierres fines d’apparence plutôt opaque comme le quartz ou le jaspe.

La joaillerie vous offre une multitude de symboles empreints à l’émotion : cœurs, fleurs, clés et bien d’autres…L’univers idyllique a pourtant ses limites et peut créer une overdose de tendresse ! De plus, ces symboles vu et revus se trouvent partout dans le commerce ce qui accentue l’effet bon marché. 

Pour s’éloigner de l’univers trop enfantin, focalisez-vous sur UN seul et unique symbole, que ce soit sur collier ou bracelet. Même si les bracelets charms vous font de l’œil, l’élégance ne sera pas la même. Orientez-vous vers des formes arrondies et des teintes pastel et rosées que vous trouverez sur des perles nacrées, des pierres comme l’opale ou le quartz ou encore sur l’or rose. 

Les styles et les couleurs à privilégier

Le terme de vintage peut vite tomber dans le mélange des genres et des époques : antique, baroque, art déco… Avec la folie nostalgique, on peut vite s’égarer dans le temps et atterrir sur la sphère kitch. Pour une allure vintage raffinée, choisissez avant tout le style qui vous correspond. Pour plus d’originalité, jouez sur la forme en optant pour des bijoux de tête ou un bijou de bras en forme de serpent.

Si vous êtes fascinée par le travail de l’émail peint ou les symboles bucoliques de la période Art Nouveau : optez pour un médaillon, une bague ou une paire de boucles d’oreilles et évitez la parure complète qui vous transformera en objet décoratif.

À l’inverse d’un bijou trop blanc, un nombre infini de couleurs vives paraîtra faux. Sauf s’il s’agit d’une pièce unique de haute joaillerie, l’accumulation de couleurs brouille la perception. Mieux vaut privilégier des couleurs lumineuses et nuancées présentes sur des pierres fines comme l’agathe ou la topaze pour plus de raffinement.

Pour qu’un bracelet tombe gracieusement sur le poignet, il doit être doté d’une certaine finesse. Un bracelet à gros métaux ou des boucles d’oreilles graphiques doivent sembler rigides pour rester chics.

Pour cela, les bracelets joncs seront vos meilleurs alliés tout comme les fermoirs à clapet. Ils assureront un maintien adapté qui évitera un tomber lourd sur le poignet. Faites attention à la taille qui doit épouser le tour de votre avant-bras ou de votre poignet selon vos envies.

Source: Lire L’Article Complet