10 erreurs classiques qui rendent vos cheveux gras

Vous venez de faire un shampoing pourtant votre chevelure paraît déjà sale ? Sachez qu’il existe de nombreuses causes et autant d’astuces aux cheveux gras. Voici 10 erreurs que vous ignorez peut-être mais qui vous éviteront d’avoir des remarques désobligeantes !

1. Vous les touchez trop souvent

En touchant votre chevelure, vous stimulez la production de sébum et graissez votre cuir chevelu. A retenir : se passer la main dans les cheveux toute la journée = cheveux gras assurés.

Lire aussi : Le pouvoir de l’argile

2. Vous les brossez trop souvent

En matière de beauté, une légende urbaine recommande 100 coups de brosse par jour avant d’aller dormir. Grossière erreur. S’il faut bien démêler ses cheveux, rien ne sert d’y passer la soirée. Vous abîmerez vos cheveux en plus de les graisser.

3. Vous les lavez trop souvent

C’est un cercle vicieux : plus on se les lave, plus les cheveux graissent vite. Ne le faites pas tous les jours. Le cuir chevelu se sentira agressé et produira plus d’huile naturelle pour se défendre. Le conseil à retenir : espacez au maximum les shampoings.

Lire aussi : Comment réussir à espacer ses shampoings ? 

4. Vous les rincez mal

Bien se rincer les cheveux n’est pas une mince affaire. Les deux erreurs les plus fréquentes ? Utiliser de l’eau trop chaude ou les rincer trop vite. Soyez consciencieuse, n’oubliez aucune partie du crâne (attention au-dessus des oreilles par exemple). Emulsionnez jusqu’à ce que le cheveu grince au toucher.

5. Vous avez un shampoing inadapté

Si vos cheveux regraissent vite, faites le point sur votre routine capillaire. Fuyez les shampoings nourrissants pour les cheveux secs qui alourdiront votre chevelure. Dirigez-vous plutôt vers des shampoings et autres produits pour cheveux normaux ou gras. Un soin à l’argile verte peut faire des miracles par exemple. 

6. Vous utilisez mal l’après-shampoing

L’après-shampoing ne s’applique que sur les longueurs (en insistant bien sur les pointes). Surtout pas sur les racines ! Idem pour les masques capillaires.

7. Vous usez et abusez du shampoing sec

Trop de shampoing sec tue le shampoing sec. Si vous en vaporisez au moins une fois par semaine, c’est mauvais signe. Le shampoing sec est à utiliser avec modération car il a tendance à abîmer les cheveux. Il ne doit être qu’une solution de dépannage en cas d’extrême urgence. Pour contrer l’effet disgracieux, mieux vaut vous laver les cheveux, ou si vous n’avez vraiment pas le temps, les attacher.

> Comment bien appliquer son shampoing sec

8. Vous les lissez tous les jours

Le fer à lisser a des effets néfastes sur les cheveux. En plus de les fragiliser, il a tendance à provoquer un excès de sébum si vous vous en servez au quotidien. Un conseil : rangez-le dans votre placard et laissez vos cheveux respirer au moins un jour sur deux. Si vous désespérez face à votre chevelure indisciplinée, pensez à tester une coiffure à la mode comme les boxer braids. Ainsi, votre crinière sera parfaitement domptée !

9. Vous ne nettoyez pas vos outils capillaires

Entre la brosse, le fer à lisser ou le fer à boucler, une multitude d’objets touche régulièrement votre tignasse. Chaque fois que vous vous en servez, le gras et la poussière accumulés entrent en contact avec vos cheveux. Pensez à les nettoyer.

10. Vous vivez dans un environnement pollué

Si vos cheveux sont gras, sachez que c’est peut-être tout simplement dû à la pollution. Partez loin des impuretés dès que vous le pouvez, histoire de respirer l’air sain de la campagne ou de la mer. Cela fera le plus grand bien à vos poumons, votre peau et vos cheveux !

Source: Lire L’Article Complet