Zoom sur Metz, la capitale de la Moselle
La capitale mosellane célèbre la fin d’année avec des événements culturels de qualité. Voici une petite sélection de rendez-vous à ne pas manquer.
Restez informée
Cité de plus de deux mille ans devenue symbole de culture et d’histoire, Metz chérit son patrimoine.
Un anniversaire en grande pompe
Monument le plus visité de la ville, la cathédrale gothique Saint-Etienne célèbre ses 800 ans jusqu’en juin. L’exposition La cathédrale au fil des siècles relate ainsi en douze panneaux les temps forts de l’édifice, de sa fondation à nos jours.
Le chiffre
580 : c’est le nombre d’hectares d’espaces verts que compte la ville, ce qui équivaut à près de 45 m² par habitant. Metz est ainsi la troisième métropole la plus verte de France.
Chagall se dévoile
Du 21 novembre au 15 mars, le Centre Pompidou Metz, qui fête ses dix ans cette année, explorera l’importance de la lumière dans l’oeuvre de ce peintre de la surréalité, comme le caractérisait Apollinaire. Les maquettes de ses vitraux réalisés pour de nombreux édifices en France, en Allemagne ou en Israël seront rassemblées et mises en correspondance avec le contexte historique et politique de chaque commande. On découvrira ainsi comment Marc Chagall a constamment utilisé et transformé les symboles dans un idéal de liberté et de paix.
L’artisanat à l’honneur
Créé en 1991 à Vannes-le-Châtel, en Meurthe-et-Moselle, le Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers (Cerfav) est une institution dans la région et une structure essentielle pour cette filière artistique. Du 21 novembre au 14 février, des ateliers sont organisés pour initier gratuitement le grand public aux techniques de création de vitrail contemporain.
Quatre sites incontournables
Architecture : le Temple neuf
L’édifice néo-roman en grès gris, bâti au début du XXe siècle, est surmonté de cinq tours et composé d’une nef courte à deux travées. Il demeure un lieu de culte protestant et accueille des événements culturels.
Archéologie : le musée de la Cour d’Or
Près de la cathédrale, l’établissement réunit des collections gallo-romaines, médiévales et artistiques sur plus de 6 000 m². Il emprunte son nom au palais des rois d’Austrasie qui s’élevait en ce lieu.
Emblématique : l’opéra-théâtre
Inauguré en 1752, il est l’un des premiers théâtres construits en France, et le plus ancien encore en activité. De style néo-classique, l’opéra dispose d’un cadre de chœurs et d’un corps de ballet permanents.
Lieu de vie: la place Saint-Louis
Témoin de la prospérité de Metz au Moyen Age, elle a d’abord été appelée place du Change, avant d’être rebaptisée. Sur la partie nord, elle a conservé ses balcons en saillie de la Renaissance italienne.
Une porte de 800 ans
Véritable petit château fort enjambant la Seille, la porte des Allemands doit son nom à la rue adjacente où, en 1229, les frères hospitaliers de Notre-Dame des Allemands obtiennent l’autorisation de construire un hospice. Avec son imposante silhouette, ses contreforts et ses voûtes sombres, cette porte, restaurée après les dégâts de 1945, constitue aujourd’hui le plus important vestige des remparts médiévaux de Metz.
A lire aussi :
⋙ Visiter Metz : tout savoir sur la cité messine
⋙ Nancy by night
⋙ Potée lorraine : nos meilleures recettes
Article paru dans le numéro Femme Actuelle Jeux Régions n°22 décembre-janvier 2021
Source: Lire L’Article Complet