Zoom sur le piton de la Fournaise, la pépite de la Réunion
Ce volcan actif offre des scènes d’éruptions et des paysages à couper le souffle. Une beauté qui se mérite.
Restez informée
Un volcan en activité
Cet massif de 2632 mètres d’altitude est situé dans le sud de l’île. Il entre en éruption tous les neuf mois en moyenne depuis dix ans. Chaque écoulement modifie sa morphologie mais aussi celle de l’île, faisant surgir pitons et cratères. Les coulées de lave liquide et chaude gagnent alors l’océan. En refroidissant, elles agrandissent la superficie des terres ! Depuis 2014, la Cité du volcan, installée à la Plaine des Cafres, initie les visiteurs à ses mystères.
De fascinants paysages
Le volcan est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco comme bien naturel. Sur la route forestière qui mène au sommet, la Plaine des sables prend l’automobiliste par surprise. Désertique, avec ses roches et son sable rouge, l’étendue a des allures de planète Mars. En haut, l’Enclos Fouqué, siège du piton, permet d’observer les coulées. Le lieu abrite d’autres cratères comme le Formica Léo, et un gouffre de 300 mètres, le cratère Dolomieu, effondré sur lui-même.
A chacun sa découverte
Le piton de la Fournaise est le site le plus fréquenté de l’île. Il est possible de l’explorer à cheval, en VTT, en véhicule électrique… Pour les randonneurs, des itinéraires relient littoral et sommet, avec plus de 2000 mètres de dénivelé ! Outre la route forestière, les automobilistes peuvent emprunter la Route des laves qui longe le flanc sud et traverse d’anciennes coulées. En dessous, le tunnel de lave s’explore en compagnie d’un guide spéléologue.
Une réserve naturelle
Comme le piton des Neiges, volcan aujourd’hui endormi, et les cirques de Mafate, Salazie et Cilaos, le piton de la Fournaise appartient au Parc national de La Réunion. Celui-ci couvre 42% de l’île et compte plus de 300 espèces végétales endémiques ainsi qu’une faune originale. Si le dodo a disparu depuis la fin du XVIIe siècle, on peut encore croiser des tec tec, des gobe-mouche de paradis et des pailles-en-queue, oiseaux marins emblématiques de l’île.
Les chiffres
72 : c’est le nombre d’éruptions qui se sont produites au piton de la Fournaise au XXe siècle. L’un des volcans les plus actifs de la planète !
Environ 40 000 visiteurs parcourent les flancs du piton chaque année.
A lire aussi :
⋙ La Réunion, volcanique et intensément créole
⋙ Tourisme : cap sur des destinations de vacances vraiment insolites
⋙ Randonner sur un volcan en feu
Article paru dans le numéro Femme Actuelle Jeux Régions n°23 février-mars 2021
Source: Lire L’Article Complet