Zoom sur la grotte du Trabuc, une cachette cénevole

Ce réseau de galeries extrêmement anciennes, situé près d’Anduze dans le Gard, peut se visiter sans guide, ni groupe !

Restez informée

Une merveille à 60 km de Nîmes

C’est en 1945 qu’un spéléologue amateur découvre par hasard la grotte de Trabuc. Une première entrée naturelle était déjà connue localement depuis des siècles. Elle a notamment servi de cachette aux Camisards, ces protestants des Cévennes soulevés contre Louis XIV après la révocation de l’Edit de Nantes en 1685. En revanche, personne ne s’était encore rendu dans le réseau supérieur, riche de cascades et de bassins d’eau, dont l’accès exigeait de ramper dans l’argile. « L’ouverture touristique, un tunnel artificiel, a été réalisée en 1973, tout comme la création d’une route. Aujourd’hui, douze kilomètres de galeries sont connues et répertoriées par les spéléologues » explique Anne Imbert, directrice de la grotte. Ces galeries souterraines auraient entre 190 à 210 millions d’années.

La visite comporte plusieurs moments clefs, avec des salles très différentes les unes des autres. Parmi les plus spectaculaires, la grande salle du Lac de minuit, ses soixante mètres de hauteur, son lac et ses méduses de pierre et de cristal. Ou encore la salle des Cent mille soldats, avec son champ de stalagmites sur 100 m2, évoquant une armée pétrifiée. C’est ici que l’on se trouve le plus bas sous la surface de la montagne, à 102 mètres de profondeur.

Un audio-guide pour déambuler seul

Depuis cinq ans, la grotte de Trabuc veut se différencier. Elle propose pour cela un système d’audio-guidage, à côté des visites guidées classiques. « Ce système favorise l’immersion des visiteurs, qui se promènent dans l’espace de la grotte en autonomie. Ils ont les explications, seuls, dans le silence, avec le bruit des gouttes d’eau. C’était une première dans l’univers des grottes, il a fallu penser évidemment à la sécurité et adapter nos modes de fonctionnement, mais nous n’avons eu que de bons retours sur l’expérience » se réjouit Anne Imbert. Des visites à la lampe à carbure sont également proposées. L’occasion de découvrir ce souterrain avec l’oeil des pionniers de la spéléologie.

grotte-de-trabuc.com

Visite au long cours

La grotte propose des « safaris souterrains », c’est-à-dire des balades de découverte, entre visite classique et aventure spéléologique, qui ne nécessitent pas de compétence particulière. Durée de cette expérience guidée : cinq heures.

A lire aussi :

⋙ Zoom sur la grotte classée de Clamouse, dans l’Hérault

⋙ Lascaux 4, le fac-similé parfait de la grotte !

⋙ Le gouffre de Padirac dans le Lot, 130 ans de succès

Article paru dans le numéro Femme Actuelle Jeux Régions n°22 décembre-janvier 2021

Source: Lire L’Article Complet