Xboy, on sait enfin pourquoi Microsoft n'a jamais fait de console portable

En l’espace de deux décennies passées sur le marché des consoles de salon avec la Xbox, Microsoft n’a jamais investi le secteur des consoles portables contrairement à ses deux principaux concurrents : Nintendo et Sony. Il s’avère pourtant qu’une certaine « Xboy » a été envisagée à plusieurs reprises sans jamais dépasser le stade de projet.

Alors que la Nintendo Switch a réalisé une année 2020 tonitruante en s’écoulant à plus de 27 millions d’exemplaires à travers le monde, la question du marché des consoles portables continue régulièrement d’être évoquée. Car si Nintendo dispose aujourd’hui du monopole de ce secteur avec sa console hybride avoisinant les 80 millions d’unités vendues en quatre ans, le constructeur s’est par le passé confronté à un concurrent de taille en l’identité de Sony. En effet, rappelons que la PlayStation Portable (PSP) a trouvé plus de 76 millions de preneurs depuis sa commercialisation, un très beau score qui n’a malheureusement pas été réitéré avec la PlayStation Vita et ses 16 petits millions de ventes quelques années plus tard.

Cet échec a tellement marqué Sony que le constructeur japonais souhaite désormais se consacrer pleinement à la production de consoles de salon. Mais de cette histoire émerge tout de même une question récurrente : pourquoi Microsoft n’a jamais proposé de console portable depuis son arrivée dans le monde du gaming ? Robert J. Bach, l’ancien président de la branche Loisirs & Services chez Microsoft, a récemment donné des éléments de réponse à ce sujet lors d’une interview pour les New York Game Awards. Il s’avère en réalité que la compagnie américaine a envisagé à plusieurs reprises de produire une console portable du nom de « Xboy » mais que cela n’a jamais abouti faute de moyens. Pour se faire, il aurait en effet fallu créer une nouvelle équipe dédiée au projet, ce qui était tout bonnement impossible à ce moment-là.

Bach en a d’ailleurs profité pour exprimer son admiration envers Sony et Nintendo pour avoir réussi à conjuguer deux marchés différents, à savoir celui des consoles de salon et celui des consoles portables, car il s’agit d’un exercice plus difficile qu’on ne pourrait le croire. Mais si cette fameuse Xboy, nom sur lequel ironise l’ex-président en disant que cela « aurait été un problème de marque » vis-à-vis de Nintendo et de sa Game Boy, n’a finalement jamais vu le jour, Microsoft n’a jamais vraiment abandonné l’idée pour autant. Pour preuve, Phil Spencer révélait en 2017 que d’autres prototypes avaient été imaginés avant d’être eux aussi abandonnés. Il faut croire que le moment n’est pas encore venu pour la firme de faire son entrée sur ce marché… en tout cas pour l’instant.

Cela dit, cela semble loin d’être un problème pour Microsoft qui semble se porter mieux que jamais à en croire les résultats enregistrés ces derniers mois. Entre l’annonce du rachat de Bethesda, le succès inarrêtable de ses services comme le Xbox Game Pass et le Xbox Live Gold ou encore le lancement record rencontré par la Xbox Series X et la Xbox Series S en fin d’année 2020, il y a largement de quoi s’occuper du côté de la marque verte. Il ne reste plus qu’à espérer que le problème de pénurie de consoles soit réglé au plus vite pour permettre à chacun d’en obtenir une, ce qui semble bien mal parti pour les prochains mois à en croire la récente déclaration de la directrice d’AMD.

Cet article contient un lien d’affiliation permettant de soutenir Melty en cas d’achat, sans impact sur le prix.

Source: Lire L’Article Complet