WhatsApp : Cette faille pourrait être utilisée pour suspendre votre compte

Une faille qui vient d’être découverte dans l’application WhatsApp pourrait, en cas d’acte malveillant, bloquer votre accès à la messagerie.

WhatsApp a beaucoup fait parler d’elle ces derniers mois. L’application de messagerie a en effet été à la base d’une polémique sur la collecte des données, qui sera appliquée prochainement, et deviendra obligatoire pour les utilisateurs. Une mise-à-jour controversée, qui avait nui à la réputation de l’application propriété de Facebook, et avait entraîné de nombreuses personnes à migrer vers son concurrent Signal. Et si depuis la question s’est calmée, WhatsApp risque pourtant d’être à nouveau remis sur le devant de la scène pour une faille qui vient d’être détectée, et qui pourrait être particulièrement dommageable !

En effet, les chercheurs en sécurité Luis Márquez Carpintero and Ernesto Canales Pereña ont démontré qu’en installant WhatsApp sur un smartphone en usant de votre numéro de téléphone, il était possible de bloquer votre compte. Pour ce faire, après installation, des codes de confirmation seront envoyés à votre compte. Le hacker n’aura alors qu’à multiplier l’opération, tout en inscrivant lui même de mauvais codes de confirmation, jusqu’à ce qu’après de trop nombreuses répétitions, votre compte soit bloqué 12 heures. Derrière, il pourra, en se créant une adresse mail à votre nom, contacter le service client de WhatsApp et expliquer que son smartphone est perdu (ou volé). Les nombreux mauvais codes de confirmation serviront à appuyer cette allégation, ce qui entraînera derrière une suspension de votre compte ! Pour le moment, si WhatsApp a rappelé que cette manoeuvre contrevenait à ses règles d’utilisation, elle n’a pas donné d’informations sur de possibles contre-mesures.

Source: Lire L’Article Complet