Voyage itinérant à vélo : pourquoi il faut se lancer (+ les indispensables pour s'y mettre)
Les beaux jours pointeront bientôt le bout de leur nez, et avec eux le retour des activités en extérieur. Enfin ! Pour vivre une expérience dépaysante, lancez-vous, seul ou en famille, dans la grande aventure du voyage itinérant en parcourant l’itinéraire cyclable du Canal des 2 Mers. De quoi se ressourcer et prendre un grand bol d’air frais, idéal après cette année compliquée.
Restez informée
Après plusieurs phases de confinement et déconfinement, l’envie de s’évader et de se ressourcer au plus près de la nature est omniprésente. Et puisqu’il n’est toujours pas possible de partir à l’étranger, autant en profiter pour (re)découvrir nos belles régions françaises à bord d’un vélo : une traversée extraordinaire à partager en famille à l’arrivée des beaux jours.
L’itinéraire cyclable du Canal des 2 Mers est idéal pour les débutants ou les confirmés : 700 kilomètres (et 68 % de voie verte) sont à parcourir, dans sept départements de Nouvelle Aquitaine et d’Occitanie (Charente-Maritime, Gironde, Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne, Aude et Hérault). 383 établissements labellisées Accueil Vélo© jalonnent le parcours et peuvent vous accueillir tout au long du circuit. Les enfants apprécieront de pouvoir dépenser leur énergie, pendant que les parents en profiteront pour se ressourcer. On vous explique comment réussir l’aventure et devenir un cyclotouriste confirmé. Allez, en selle !
Budget, paysage, santé… les raisons de parcourir la France à vélo
Après avoir passé toute l’année assis sur une chaise de bureau et derrière un écran, on a tous besoin de bouger. C’est exactement le but du voyage itinérant à vélo. À vous de choisir la distance à parcourir chaque jour en fonction de votre énergie : 15, 30 ou 80 kilomètres, c’est toujours bénéfique pour la santé. Idéal pour se refaire une santé après toutes ces soirées passées dans le canapé. Si vous manquez de forces, notez que les territoires traversés sur l’itinéraire du Canal des 2 Mers sont truffés de stations gourmandes où l’on trouve toutes les spécialités gastronomiques françaises que l’on aime tant.
Bien évidemment, et encore plus si vous choisissez de faire du camping, ce mode de locomotion est très économique. Plus besoin de faire le plein (et aucun risque de tomber en panne) ! De quoi passer des vacances en famille sans faire exploser son budget.
Poids oblige, vous n’emportez avec vous que le stricte nécessaire : plus besoin de s’arracher les cheveux à fermer la valise la veille du départ en vacances. Et aucun risque non plus qu’elle ne soit égarée par la compagnie aérienne.
Une aventure humaine accessible à tous
Le voyage itinérant en vélo est surtout une merveilleuse aventure humaine où l’on apprend à se connaître. C’est l’occasion de découvrir des paysages à couper le souffle, de faire de nouvelles rencontres et d’apprendre tout en s’amusant. Au programme : satisfaction personnelle et dépassement de soi.
Si vous hésitez encore, notez que cette aventure est facilement accessible, aux débutants comme aux sportifs confirmés. La motivation sera votre seul moteur. Pensez toutefois à pédaler régulièrement plusieurs jours avant le départ pour vous entraîner et éviter les blessures. Dernière recommandation (très) utile : apprenez à démonter une roue et à changer une chambre à air avant de vous lancer, cela vous évitera bien des problèmes sur la route ! Bien sûr, vous avez aussi besoin d’un équipement adapté.
Voyage itinérant à vélo : la liste du matériel indispensable pour se lancer
Pour un voyage itinérant réussi, il est important de partir serein, avec tout le matériel et l’équipement nécessaire sur soi. On ne sait jamais vraiment de quoi la météo est faite, alors mieux vaut être prudent. L’équipement doit aussi être adapté à la durée du voyage et au type d’hébergement choisi (gîte, hôtel, camping…).
Bien évidemment, vous avez besoin…d’un vélo. Le type de vélo choisi dépend de l’itinéraire suivi. Dans l’itinéraire du Canal des 2 Mers, certains sentiers rocailleux, en terre battue ou riches en racines (dans l’Aude et l’Hérault notamment) peuvent être plus difficiles d’accès et nécessiter un vélo plus solide de type VTT, VTC ou Gravel (vélo à pneus larges et anti-crevaison, avec des suspensions). En revanche, pour le tronçon Royan-sortie du département Haute Garonne, un vélo classique fera très bien l’affaire.
Voilà une liste pour bien vous préparer :
- Trousse de réparation
- Chambres à air Pompe
- Porte-bidon et bidons ou porte-gourde et gourdes
- Casque (pas obligatoire mais fortement recommandé)
- Tenue légère (un maillot type cycliste, apprécié pour ses poches, et un cuissard qui apporte du confort)
- Coupe-vent léger
- Imperméable ou Kway
- Sacoches étanches au sac à dos : fixez-les sur des porte-bagages adaptés
- Anti-vol U
- Trousse de secours
- Sacs en plastique pour stocker vêtements sales ou humides, aliments…
- T-shirts manches courtes et manches longues pour anticiper les variations de météo
- Lunettes de soleil, polarisées idéalement
- Selle et gants rembourrés pour limiter les vibrations et la pression
- Maillot de bain
- Remorque mono roue de préférence
- Compteur
- Sur-chaussures imperméables en cas de pluie
- Serviette légère pour séchage rapide
- Spray pour éloigner les moustiques
- Lotion solaire
- Trousse de toilette optimisée
- Tenues de ville confortables
- Protège smartphone étanche
- Gardes-boues pour protéger les vêtements (mais attention à la boue qui s’accumule et aux branches prisonnières qui peuvent causer des chutes)
- GPS optionnel : un porte-carte fixé au guidon permet de lire la carte et de se situer
- Bagages type « bike packing » (si on voyage léger)
Source: Lire L’Article Complet