Voyage : découvrez l’incroyable forêt de Verzy !

Depuis la nuit des temps, ces arbres étonnants stimulent la curiosité des hommes qui les admirent dans le parc naturel régional de la Montagne de Reims. Noueux, torturés, entrelacés, ces 707 hêtres uniques au monde attirent 300 000 visiteurs par an !

Certains de ces hêtres tortillards qu’on appelle ici des « faux » sont multicentenaires. Et s’ils ont choisi de se contorsionner à droite puis à gauche, c’est pour mieux apprivoiser la lumière qui les fait pousser. Étrange spectacle que cette forêt unique au monde, qui s’étend sur plus de mille hectares entre Reims et Épernay.

Au fil du chemin balisé de 3 kilomètres que l’on emprunte pour les apercevoir, on distingue trois types de faux différents : le plus petit dit le « fau rampant » qui s’étale littéralement sur le sol et ne dépasse pas un mètre de haut. Le plus impressionnant, le « fau en forme de dôme » qui retombe sur le sol en faisant un grand cercle, atteint rarement les huit mètres de hauteur. Le dernier est le « fau chimère » qui a la particularité d’avoir un tronc tortueux avec des branches qui poussent à la verticale.

Arbres de vie

©ONF

Si leur croissance est lente, en revanche leur longévité est exceptionnelle : alors qu’un hêtre vit normalement jusqu’à 100 ans, ceux-ci s’éternisent jusqu’à 350 ans. Normal qu’avec le temps, ces arbres aient regorgé de maléfices. On murmure même qu’ils seraient nés de la main du Malin…

©ONF

Dans le parc naturel régional de la Montagne de Reims, les scientifiques sont à pied d’œuvre pour analyser de près ces arbres mutants. L’INRAE (Institut national de la recherche pour l’agriculture) prélève chaque année des bourgeons sur chaque fau. Associé aux universités de Bordeaux et de Reims, il tente de percer le mystère de leur implantation en ces terres de champagne. « Les chercheurs savent qu’il s’agit d’une mutation génétique dont il reste à expliquer le fonctionnement précis », souligne notre experte, Solène du Puy.

« Il ne faut pas hésiter à venir plusieurs fois à Verzy, car les faux changent d’apparence à chaque saison, poursuit-elle. Au printemps, ils portent un dôme de feuilles qui ressemblent à une jupe. À l’automne, la forêt devient plus intimiste, les jupes se soulèvent et les arbres se dépouillent pour dévoiler leurs formes tourmentées… »

Et aussi…

3 questions à Solène du Puy

©ONF

Cheffe de projet Forêt d’exception à l’Office national des forêts

“Ces hêtres souffrent du manque d’eau !”

France Dimanche : En quoi cette forêt est insolite et exceptionnelle ?

Solène du Puy : Ces hêtres tortillards ont connu une mutation génétique qui leur donne cette apparence tortueuse. Autre particularité : leurs branches, quand elles poussent, se soudent les unes aux autres… Pourquoi ? On l’ignore encore. Par ailleurs, il n’y a pas que des hêtres, mais aussi des châtaigniers et des chênes dans cette curieuse forêt, qui présente la plus grosse concentration en Europe de ce type d’arbres. On en trouve aussi en Suède, en Allemagne ou en Bourgogne, mais ils sont moins nombreux.

FD : Est-elle menacée ou en expansion ?

SdP : Cette forêt s’étend sur 1 032 ha depuis de nombreuses décennies. Elle est située au sommet de la Montagne de Reims et sur les versants se trouvent les coteaux de vignes. Plus bas dans la plaine, c’est la zone agricole et les villages. Ce triptyque paysager est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2015. Comme de nombreuses forêts, celle de Verzy souffre de la sécheresse et nous constatons quelques dépérissements d’arbres liés aux nombreux insectes qui s’y déploient. Le hêtre souffre du manque d’eau. Nous restons vigilants face au réchauffement climatique.

F.D. : Comment mieux la protéger ?

SdP : Cette forêt reste une zone sensible et les personnes qui s’y promènent doivent respecter le sentier balisé et ne pas piétiner au pied de ces arbres. Mieux vaut aussi ne pas allumer une cigarette pour respirer le bon air ambiant !

Légende : le chêne à la vierge

Elle remonte au Moyen Âge, période à laquelle un bûcheron aurait trouvé une statuette de la Vierge dans le tronc d’un arbre. Celui-ci fit dès lors l’objet d’une grande vénération et même d’un pèlerinage annuel…

Carnet pratique

Y aller

Prendre le TGV jusqu’à Reims, puis le TER jusqu’à Verzy, puis dix minutes en taxi.

En voiture

La forêt est à 160 km de Paris. On y accède soit à partir de Verzy, soit à partir de Louvois. Il suffit de suivre les panneaux « Faux de Verzy ». Il y a trois parkings. Vous pouvez vous garer au premier parking et suivre le sentier balisé.

Se guider

En téléchargeant l’application En forêt de Verzy.

Se loger

L’Auberge des Moissons, tél. : 03 26 70 99 17. À partir de 103 € la nuit.

Le Logis aux Bulles, tél. : 03 26 08 95 64. À partir de 105 € la nuit.

Alicia COMET

Source: Lire L’Article Complet