Voyage à l’étranger : « l’obligation vaccinale a toujours existé »

La perspective d’une obligation de se faire vacciner contre le Covid-19 pour voyager crispent les plus réfractaires, qui dénoncent une atteinte aux libertés. Cette obligation est pourtant loin d’être une nouveauté, comme l’explique Nadia Valin, infectiologue au service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Saint-Antoine.

Une vaccination obligatoire pour se déplacer à l’étranger ? C’est ce que laisse présager les annonces liées à la mise en place du passeport vaccinal. Lundi, le secrétaire d’État chargé de la transition numérique, Cédric O, a déclaré que l’application «TousAntiCovid » contiendra désormais les certificats attestant d’un résultat négatif à un test PCR ou antigénique ou le certificat de vaccination. Même s’il a rappelé qu’il n’y a pour l’instant « aucune obligation », il a également écrit, sur Twitter, que cette nouvelle fonctionnalité est « une première étape » qui permettra aux Français de voyager en Europe « en toute sécurité ».

Lire aussi >> Ruée vers les vaccins : « J’ai déclaré faire partie du personnel de santé »

.@TousAntiCovid évolue ! Avec #TousAntiCovid-Carnet, vous pourrez intégrer dans l’app grâce à un #QRCode :➡️Les résultats des tests ➡️Votre certificat de vaccinationUne 1ère étape qui vous permettra de voyager en en toute sécurité.@olivierveran @Djebbari_JB @CBeaune pic.twitter.com/cPfSgOHciw

Le vaccin contre la fièvre jaune, obligatoire pour voyager dans plusieurs pays  

Cette perspective d’une obligation vaccinale pour les déplacements à l’étranger fait grincer les dents de certains « antivax », qui jugent cette mesure liberticide et anti-démocratique. Pourtant, elle est loin d’être nouvelle. Nadia Valin, infectiologue au service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Saint-Antoine à Paris, explique que le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire « depuis des années » pour entrer dans la plupart des pays d’Afrique Subsaharienne et certains pays d’Amérique du Sud.  

« Pour voyager là-bas, il faut produire un certificat international de vaccination qui établit que [le voyageur] a été injecté dans des centres agrées », détaille la docteure. Selon l’OMS, il y a 200 000 cas de fièvre jaune par an dans le monde, dont 30 000 décès. « Certains pays demandent ce vaccin alors même qu’ils sont indemnes de fièvre jaune, simplement pour éviter que la maladie soit importée dans le pays », assure-t-elle.  

Second et dernier vaccin obligatoire : celui contre la méningite à méningocoque pour entrer à la Mecque, en Arabie Saoudite, dans le cadre du pèlerinage. « L’obligation vaccinale est une disposition assez courante dans le monde. Elle est là pour protéger les voyageurs et les habitants du pays », résume la spécialiste.  

« Si les gens étaient plus responsables, on ne serait pas obligés d’en arriver là » 

Selon Nadia Valin, la polémique a été créée à cause d’un manque de connaissances des dispositifs préexistants. « Les destinations de prédilection des Français se trouvent plutôt en Europe et au Maghreb, là où aucun vaccin n’est obligatoire. Certains n’ont donc pas la notion d’obligation vaccinale, même si ça fait très longtemps qu’elle existe », analyse-t-elle. 

Au sujet du passeport vaccinal, l’infectiologue est plus acerbe. « Si les gens étaient plus responsables, on ne serait pas obligés d’en arriver là. Il reste des personnes qui, au nom de la liberté individuelle, ne veulent pas se faire vacciner et mettent en danger les autres. Si on leur dit juste que c’est “vivement recommandé”, ils n’iront pas le faire. » Nadia Valin espère que ce passeport va « entrer petit à petit dans les mœurs ». Au passage, elle conseille aux futurs voyageurs de réaliser certains vaccins « juste » recommandés mais non-obligatoires, comme celui contre l’hépatite A ou la typhoïde. 

Source: Lire L’Article Complet