Vous vous sentez plus fatiguée depuis le début du mois de février ? C'est tout à fait normal

Si vous êtes plus fatiguée qu’à l’accoutumée en ce mois de février, sachez que vous êtes loin d’être la seule. En effet, selon les recherches menées à ce sujet, le second mois de l’année serait celui où nous nous reposons le moins. 

D’après le Great British Sleep Survey conduit chaque auprès de 21000 Britanniques, en février nous mettrions huit minutes de plus à tomber dans les bras de Morphée et serions tenu.es éveillé.es dix minutes de plus chaque nuit, en comparaison au mois de mars.   

Le sommeil hivernal mis à mal par le manque de lumière

D’après les résultats de l’enquête, notre sommeil souffre en hiver, pour ensuite renaître de ses cendre une fois les beaux jours arrivés. « Les gens sont éveillés pendant deux minutes de plus pendant la nuit en février qu’en janvier (59 minutes contre 57 minutes) et il leur faut une minute supplémentaire pour s’endormir. Février est donc le mois le plus critique avant que notre sommeil ne recommence à s’améliorer« , reprenait The Daily Mail en 2013, lors des premiers constats sur l’impact du mois de février sur la qualité du sommeil. 

Et en effet, « les gens vont passer environ 8 minutes de plus à essayer de s’endormir, et encore 10 minutes éveillés pendant la nuit par rapport à mars », souligne DJS Research.

Mais comment expliquer cette disparité entre sommeil hivernal et sommeil estival ? Selon les spécialistes, le manque de lumière y serait pour beaucoup. « Moins d’heures de lumière du jour en hiver peuvent avoir un impact important sur le cycle veille-sommeil d’une personne, assure Dre Nidhi Undevia, médecin du sommeil à Health

« L’horloge biologique est fortement régulée par la lumière ambiante, la lumière venant de l’extérieur, qui fournit le signal d’alerte pour une éveil régulier pendant la journée. Ces signaux ne sont pas si distincts en hiver mais la somnolence est aussi favorisée par des maisons chauffées, des bâtiments peu éclairés et un manque d’air frais, ce qui a un effet négatif sur la qualité du sommeil la nuit », confirme le Pr Espie, à l’origine de l’enquête auprès de The Daily Mail. 

Comment bien dormir en hiver ? 

Alors, quelles bonnes habitudes de sommeil adopter une fois les mois frisquets venus ?

Tout d’abord, s’obliger à s’arracher de son lit chaud et douillet. « Comme nous avons tendance à nous sentir fatigués, nous sommes plus susceptibles de rester au lit plus longtemps. Mais il n’y a pas un besoin biologique de plus de sommeil pendant les mois d’hiver. Et si nous dormons plus tard que d’habitude ou si nous faisons la sieste pendant la journée, cela pourrait rendre plus difficile l’endormissement ou le maintien du sommeil la nuit », note Dre Undevia pour Health.

Mais aussi continuer à pratiquer une activité physique, idéalement en extérieur pour profiter de la lumière naturelle, prendre soin de ses voies nasales pour éviter congestions et ronflements, éviter les dîners trop lourds et les chambres à coucher trop chauffées, cite Dr Anderson, médecin du sommeil, dans un billet de blog pour le consortium Kaiser Permanente. 

Toutefois, si ces coups de pouce n’aident pas et que votre fatigue inhabituelle perdure, consultez un professionnel de santé afin d’écarter toutes potentielles pathologies sous-jacentes.

  • Voilà pourquoi vous ne devriez jamais dormir avec la lumière allumée
  • Quelle est la température idéale pour bien dormir ?

Source: Lire L’Article Complet