Vous pensez souvent à votre ex alors que vous êtes en couple ? C’est une bonne chose selon les scientifiques
Aujourd’hui encore, il est mal vu d’avouer à son entourage que l’on pense encore à nos anciennes relations. Et, ce, que l’on soit en couple ou célibataire.
Une injonction à « vite passer à autre chose », mêlée à une obligation d’oublier tous souvenirs de l’autre, après une rupture. Pourtant, rien ne nous oblige à fuir toute nostalgie amoureuse.
Surtout lorsqu’on sait qu’il existerait de nombreux avantages à penser à nos relations passées, que ce soit pour nous, ou pour notre couple actuel. C’est ce qu’a démontré une étude, publiée en octobre 2022 dans l’European Journal of Social Psychology.
Penser à ses ex permettrait de renforcer son couple
D’après ces travaux de recherche, “la réflexion sur les souvenirs nostalgiques liés à son ex-partenaire augmentait la perception de la qualité de la relation actuelle et la motivation envers la relation actuelle”.
Mais réfléchir à ses relations passées aiderait également les individus à questionner leur propre évolution personnelle.
« Utiliser les relations passées comme un outil pour mieux vous comprendre, vos modèles et vos besoins peut vous amener à évoluer positivement et à cultiver des relations plus profondes” confirme Damona Hoffman, coach spécialiste des relations amoureuses, au HuffPost.
En clair, cela vous aide à savoir ce que vous ne voulez pas (ou plus) répéter, ou au contraire, à ce qui a fonctionné entre vous.
De l’importance de normaliser le fait de se souvenir de ses anciennes relations
Alors, normalisons l’envie de prendre notre temps pour oublier, tout comme le fait de penser à nos ex.
« Avoir des souvenirs de quelqu’un avec qui vous partagiez un lien émotionnel et physique est tout à fait normal”, explique la psychologue Rachel Needle au HuffPost. « Avec la fin de toute relation, il y a un processus de deuil qui est un élément nécessaire pour honorer la relation et aller de l’avant”, complète Becky Stuempfig, thérapeute.
Car il n’y a aucune raison de culpabiliser. “Rappelez-vous qu’un souvenir n’est qu’un souvenir. C’est un rappel de votre passé. Nous devrions être reconnaissants pour les bons souvenirs que nous avons, les reconnaître, puis passer à autre chose, nous concentrer et être reconnaissants pour ce qui se passe dans le présent”, poursuit Rachel Needle.
Bien qu’il ne faille pas oublier que s’ils sont nos ex, ce aussi sont pour de bonnes raisons, il peut être contre-productif d’éviter toute nostalgie amoureuse.
“Ces relations font partie de nous, et il peut être émotionnellement dommageable d’essayer de réprimer les bons sentiments que nous avons éprouvés dans le passé. En honorant ces sentiments, nous pouvons les surmonter et embrasser de nouvelles relations, de nouvelles histoires de vie”, termine la thérapeute Becky Stuempfig au HuffPost.
- Partir en week-end de rupture ou apprendre à quitter une relation en douceur
- Non, la rupture amoureuse n’est pas forcément synonyme d’échec
Source: Lire L’Article Complet