Vous passez plus de trois heures devant un écran chaque jour ? Vous pourriez souffrir du syndrome de la vision artificielle

Difficile de s’éloigner des écrans dans notre société actuelle. Dans les transports, au travail, chez soi… Les téléphones portables, ordinateurs et autres télévisions ont envahi notre espace à un point tel que nos yeux passent la majorité de leur temps à contempler un carré lumineux.

Selon une étude annuelle publiée en janvier 2023, les Français regardent en moyenne un écran pendant 32 heures par semaine, « soit près d’un cinquième du temps hebdomadaire » ou un peu moins d’un tiers du temps passé éveillé.

Mais quelles conséquences sur notre santé ?

S’il a déjà été prouvé qu’une utilisation excessive de la technologie a des effets sur l’humeur ou encore l’anxiété, elle est aussi responsable d’une dégradation de la santé de nos yeux. Pour cause, les écrans provoqueraient l’apparition d’un syndrome bien particulier.

Qu’est-ce que le syndrome de vision artificielle ?

Regarder un écran est tellement devenu une habitude, que nous ne réalisons pas à quel point nos yeux en pâtissent.

À terme, cela peut provoquer l’apparition du syndrome de vision artificielle. « Également connu sous le nom de fatigue oculaire numérique ou de syndrome visuel numérique, c’est un terme qui désigne un ensemble de symptômes pouvant résulter de l’utilisation prolongée d’appareils numériques« , indique Nimmi Mistry, opticien, au HuffPost UK.

Ainsi, si vous avez remarqué que vos yeux sont secs ou fatigués, il est fort possible que vous souffriez de ce syndrome.

Plus de 3 heures par jour devant les écrans suffisent à abîmer nos yeux

Il faut dire que regarder un écran durant plusieurs heures est particulièrement éprouvant pour les yeux.

Nimmi Mistry explique que « regarder un écran qui émet une lumière intense tout en devant faire la mise au point et la défocalisation à différentes distances demande un effort d’accommodation pendant de nombreuses heures d’affilée ».

Il suffit alors de passer plus de trois heures par jour devant un écran pour que celui-ci ait des effets négatifs sur la santé des yeux.

Le problème est que la façon avec laquelle s’articulent les journées ne sont pas favorables à une amélioration de ces résultats. « Comme de nombreux emplois de bureau sont informatisés, de nombreuses personnes triplent cette limite au cours d’une seule journée de travail », précise Nimmi Mistry.

« Et cela ne tient pas compte du temps que nous passons à regarder la télévision, à consulter les réseaux sociaux ou à jouer à des jeux vidéo », ajoute-t-elle.

Sècheresse oculaire, maux de tête : quels sont les symptômes ?

Mais comment reconnaître le syndrome de vision artificielle ? Plusieurs symptômes peuvent vous mettre sur la piste.

D’abord, une fatigue oculaire, des maux de tête (provoqués par la lumière intense) et une photophobie, c’est-à-dire une hypersensibilité à la lumière, peuvent être une piste.

La sécheresse oculaire est le symptôme le plus courant de ce syndrome. En effet, des études récentes ont démontré que nous avons tendance à moins cligner des yeux lorsque nous nous trouvons devant un écran. Résultat : ils sont moins bien lubrifiés.

La lumière bleue émise par les écrans interrompt aussi la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Une exposition prolongée peut donc perturber la qualité de vos nuits.

Les bonnes habitudes à adopter pour préserver ses yeux

S’il est parfois compliqué de réduire drastiquement son temps d’écran chaque jour, notamment si notre activité professionnelle nous oblige à avoir recours à la technologie, il existe quelques bonnes habitudes à adopter pour soulager ses yeux.

Il est d’abord important de préparer son environnement et de placer son écran à une distance appropriée, c’est-à-dire à environ 50 ou 65 cm de soi, à hauteur des yeux. Utilisez des stores ou des rideaux mobiles pour empêcher les reflets sur écran qui gêneraient la lecture.

Se forcer à cligner des yeux plus souvent permettrait aussi d’atténuer la sécheresse et la fatigue oculaire.

Doctissimo recommande par ailleurs de s’imposer des pauses et de privilégier l’alternance des tâches. Réaliser une activité qui ne consiste pas à fixer un écran devrait intervenir durant 5 minutes pour 45 minutes de travail, ou 15 minutes toutes les deux heures.

Source: Lire L’Article Complet