Vous faites du sport le soir ? Voici les meilleures positions de sommeil pour récupérer en dormant
- La meilleure position pour dormir sur le dos
- La meilleure position pour dormir sur le côté
- La meilleure position pour dormir sur le ventre
- Ces gestes importants à faire après le sport
Course à pied, musculation, natation ou fitness en salle… Bien qu’essentiel, l’entraînement met votre corps à rudes épreuves, créant des micro-déchirures dans les muscles et des micro-traumatismes sur les os.
Plutôt que de comater jusqu’à tomber de fatigue, on a trouvé 3 positions qui favorisent un sommeil de qualité et fournissent un meilleur soutien à vos muscles, soulageant ainsi toute tension et facilitant la récupération. « La récupération musculaire, l’alignement de la colonne vertébrale et le confort général jouent tous un rôle » explique Martin Seeley, expert en sommeil au magazine Stylist.
En fonction de la façon dont vous dormez, il existe en effet des positions optimales à adopter. Ces dernières vont vous permettre de vous détendre, et de récupérer plus rapidement. Un bon moyen d’éviter les courbatures, mais aussi de profiter au mieux des bénéfices de votre entraînement.
La meilleure position pour dormir sur le dos
Placez un oreiller sous vos genoux pour apporter un bon soutien à votre colonne vertébrale et réduit les tensions qu’elle peut connaître, en soutenant la courbure naturelle du bas du dos.
« Dormir sur le dos aide à maintenir un bon alignement de la colonne vertébrale, ce qui peut être bénéfique pour la récupération musculaire, confirme Martin Seeley. « Placer un oreiller sous vos genoux peut aider à soutenir la courbure naturelle de votre bas du dos et à réduire la tension sur votre colonne vertébrale. »
La meilleure position pour dormir sur le côté
Prenez l’habitude de dormir avec un oreiller entre vos genoux pour aligner les hanches et la colonne vertébrale. « Placer un oreiller entre vos genoux aide à aligner vos hanches et votre colonne vertébrale, soulageant la pression et favorisant une meilleure posture de sommeil. »
Cette position recroquevillée permet aussi de détendre la colonne en l’arrondissant et contribue à « ouvrir les voies respiratoires et à réduire les éventuels ronflements », précise le spécialiste. Un bon geste à adopter puisque les ronflements et l’apnée du sommeil nuisent à la santé et au repos. «
La meilleure position pour dormir sur le ventre
Utilisez un oreiller plat (ou pas d’oreiller du tout), afin de minimiser la tension sur votre cou. Selon Martin Seeley, placer un oreiller fin sous le bassin « permet également à l’abdomen de s’enfoncer dans le matelas, ce qui soulagera la pression sur votre colonne vertébrale ».
Ces gestes importants à faire après le sport
En plus d’un bon sommeil, il est recommandé, de ne pas oublier certains gestes pour optimiser encore plus sa récupération.
- Ne pas zapper les étirements post-sport
- Bien s’hydrater
- Manger léger
Autant de facteurs essentiels pour passer une bonne nuit de sommeil après sa séance de sport.
- Cette position serait la pire pour dormir selon les experts du sommeil
- Faire de l’exercice annulerait les effets néfastes du manque de sommeil
Source: Lire L’Article Complet