Vous avez pris 2 kilos pendant les fêtes, et ils vont disparaître naturellement
Il n’y a rien de plus normal que de prendre du poids durant la fin du mois de décembre. Inutile de se priver, une médecin nutritionniste explique comment la balance se rééquilibrera naturellement en quelques semaines.
Le mois de janvier se pare souvent de plusieurs accessoires. Les traditionnelles bonnes résolutions, d’abord, et puis deux autres bien plus insidieux : la culpabilité liée à une potentielle prise de poids en décembre et la pression que l’on s’inflige pour s’alléger. Seulement afficher quelques kilos supplémentaires sur la balance est on ne peut plus normal et commun à cette période, et ce surplus va disparaître presque de lui-même, sans grand effort.
«Le mois de décembre est une période de fêtes et d’excès, rappelle Alexandra Dalu, médecin nutritionniste à Paris. On se retrouve en famille, ou entre amis, on s’offre des friandises et on enchaîne les repas qui sont bien plus caloriques que le reste de l’année.» Les menus sont souvent arrosés d’alcool, source de sucre, et les quantités sont aussi plus importantes. Comme l’alimentation est plus sucrée et plus salée, on peut également faire de la rétention d’eau et se sentir «plus gonflé». Enfin, on fait généralement bien moins d’exercice durant cette période. D’où une prise de poids plus ou moins importante, en fonction de son état de santé. «C’est mathématique : on consomme plus et on bouge moins, résultat on grossit», résume la médecin nutritionniste.
En vidéo, 12 résolutions pour garder la forme et le sourire toute l’année
Une régulation naturelle
Ceci étant dit, il convient alors d’éviter le piège du régime et de la privation pour rectifier le tir. Pour des personnes en bonne santé et ayant un mode de vie sain – une bonne hydratation, une alimentation variée et la pratique d’un minimum d’exercice physique -, ces kilos vont disparaître progressivement de manière naturelle. «La frustration n’est pas de mise au quotidien. Dans le corps, on dispose de régulateurs naturels de satiété qui vont faire que l’on aura automatiquement moins faim après une succession de gros repas», informe Alexandra Dalu.
Cette régulation peut prendre un temps différent en fonction de la personne : une semaine ou deux, un mois, voire plus. «Plus on est musclé, plus cela va être rapide, précise la médecin. Les personnes âgées étant, en règle générale, moins musclées que les jeunes, le processus sera moins rapide pour elles.»
Reprendre un rythme
Pour aider son organisme, on peut d’ores et déjà reprendre quelques bonnes habitudes. D’abord, il est important de se remettre à boire beaucoup d’eau, au minimum 1,5 litre par jour. «Une eau bicarbonatée enrichie en magnésium va être intéressante pour la digestion du gras et la détoxification», rappelle la nutritionniste. Ensuite, il faut reprendre un rythme classique, en allégeant par exemple les repas principaux et en y ajoutant un verre de jus de citron dans un premier temps, ou en faisant une pause sur les bonbons, chocolats et autres mets caloriques.
«Le plus important est d’écouter son corps : si l’on n’a pas faim, on ne mange pas. Si l’on craint de ne pas tenir durant la journée, on peut prendre une petite collation», termine Alexandra Dalu.
Enfin, dernier conseil : se remettre en mouvement, comme avant. Marche, footing, vélo… En télétravail, on saisit toutes les excuses pour bouger. Aller se laver les mains, monter les escaliers puis les descendre, aller marcher quinze minutes ou plus…
Source: Lire L’Article Complet