Voici pourquoi le Triangle des Bermudes n'est en fait pas si mystérieux
Le Triangle des Bermudes est un nom emprunt de mystère. Cette zone de l’océan, coincée entre la Floride, Porto Rico et les Bermudes, aurait vu sombrer de nombreux bateaux et avions, qui y auraient disparu sans laisser de trace.
Pour certains, ces disparitions sont clairement le signe d’un intervention extra-terrestre. D’autres y voient l’influence de l’Atlantide, une distorsion spatio-temporelle ou encore des champs magnétiques surnaturels. Mais ces appareils disparaissent-ils réellement plus souvent dans le Triangle des Bermudes que dans toute autre zone du globe ? N’en déplaise aux amateurs de paranormal : pour les experts, la réponse est non. Du moins, pas si l’on rapporte le nombre d’accidents à la quantité de trafic qui s’y trouve.
L’oeuvre du paranormal ?
C’est dès 1975 que cette théorie émerge, avec la publication du livre The Bermuda Triangle Mystery resolved (littéralement, « Le mystère du Triangle des Bermudes résolu »). Écrit par le journaliste américain Larry Kusche, il décortique ce mythe en explicitant que, plus de trafic engendre forcément plus d’accidents.
Vidéo: Biodiversité : toujours plus d’aires protégées, mais… (Dailymotion)
Autre explication possible : selon les scientifiques, le sol de l’océan est relativement riche en méthane à cet endroit. Cela peut former un mélange de sédiments eau-glace à haute pression, et si un glissement de terrain se produit sous l’eau, ce mélange peut exploser à la surface jusqu’à atteindre l’atmosphère. Ce qui pourrait intoxiquer les pilotes ou changer la densité de l’air ambiant et ainsi interférer avec la navigation normale.
Une cartographie plus précise
Selon les scientifiques, ces explosions sont connues pour avoir endommagé des plateformes pétrolières. Elles pourraient donc avoir été suffisamment puissantes pour jouer un rôle dans certaines disparitions. Mais d’après les experts, une part de mystère demeurera tant que le sol de l’océan n’aura pas été cartographié en détails.
La dernière opération de ce genre remonte à 2014. Et, malgré l’avancée des nouvelles technologies, la carte établie n’a pu atteindre une résolution que de 5 kilomètres. Beaucoup moins que ce qu’il faudra pour percer une bonne fois pour toute le mystère du Triangle des Bermudes.
Source: Lire L’Article Complet