Voici pourquoi il ne faut jamais se "priver" de prendre un dessert quand on en a envie

Après un bon repas et quelques verres au restaurant ou chez soi vient souvent un moment très attendu par de nombreuses personnes : le dessert.

Sur le sujet, les Français sont même des champions. Une étude du NPD Group, spécialiste des études de marché, publiée en 2018 révélait que 2,1 milliards de visites au restaurant s’étaient conclues par un dessert en 2017. Les femmes sont d’ailleurs les plus grandes consommatrices, car elles sont 55% à succomber à cette douceur, préciser La Dépêche

Mais dans un monde où les desserts sont qualifiés d’écarts et présentés comme une occasion de s’écarter d’un régime alimentaire « sain », il nous a souvent été inculqué l’idée qu’il valait mieux y résister. Pourtant, ces gâteaux, glaces et autres recettes sucrées présentent plusieurs avantages pour la santé. Alors, pourquoi s’en priver ? 

Pourquoi les desserts souffrent-ils d’une mauvaise réputation ?

Il convient d’abord de comprendre pourquoi le dessert est ainsi jeté en pâture. Pour le Docteur Sunni Patel, clinicien scientifique et expert en santé intestinale, les raisons sont triples : préoccupations nutritionnelles, influences culturelles et culture de l’alimentation saine.

« Les attitudes sociétales à l’égard de l’alimentation, qui ont évolué au fil du temps, associées à l’image scandaleuse du dessert dans les médias, ont donné l’impression que les desserts sont généralement moins nutritifs et qu’ils doivent être consommés avec modération« , explique l’expert à Stylist UK.

En effet, la consommation d’aliments gras, trop salés et trop sucrés en excès et sur le long terme sont néfastes pour la santé humaine. Mais, il n’existe pas de « bons » ou de « mauvais » aliments, seulement des mets qui contiennent des qualités nutritionnelles différentes, qu’il faut consommer avec équilibre.

Car, contre toute croyance, se priver de dessert n’est pas une démarche saine. « Il est important d’inclure tous les aliments dans notre régime alimentaire afin d’obtenir une grande variété de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et de fibres pour soutenir notre santé, ainsi que des prébiotiques pour nourrir nos bactéries bénéfiques », explique Anoushka Davy, psycho-nutritionniste à Stylist UK.

Retrouver un rapport sain à l’alimentation en mangeant des desserts

Mieux encore, la consommation de desserts peut être un moyen de reprendre le pouvoir face à la culture du régime. En pratiquant la prise de repas en pleine conscience, qui incite à se concentrer sur les aliments que nous mangeons, et en faisant fi des règles rigides autour de la nourriture, il devient plus simple d’écouter son corps.

« Se permettre d’apprécier régulièrement un dessert peut aider à s’affranchir de schémas alimentaires restrictifs ou d’un état d’esprit de privation », explique Sunni Patel. « En vous autorisant à savourer les aliments que vous aimez, y compris les desserts, vous reprenez le contrôle de la culture des régimes et vous favorisez une relation plus saine avec la nourriture », poursuit-il. 

Les avantages nutritionnels du dessert

Au-delà du plaisir en bouche, la touche sucrée en fin de repas est aussi dotée de plusieurs avantages nutritionnels. Suivant leur composition et leur nature, les desserts peuvent en effet apporter des protéines (produits laitiers), du magnésium (cacao) ou encore des aliments riches des fibres (fruits et céréales complètes).

Tout réside donc dans le choix des aliments. En y incorporant des ingrédients nutritifs, cette partie du repas devient intéressante.

D’autant plus qu’il existe une raison pour laquelle le sucre suit le repas salé : l’insuline. L’hormone est libérée lorsque l’organisme consomme une trop grande quantité de sucre, ce qui peut entraîner une chute beaucoup trop rapide du taux de glucose. Mais, « la glycémie est bien plus stable après un repas complet comprenant suffisamment de protéines, de graisses saines et de glucides complexes, de sorte qu’il y aura beaucoup moins de pics », confirme Sunni Patel.

La nourriture et ses bienfaits sur la vie sociale

Consommer des desserts peut également être vecteur de bien-être. La nourriture n’est pas seulement une source d’énergie, elle permet aussi de créer des souvenirs et des liens en passant du temps avec les autres.

Partager la nourriture accroît d’ailleurs le bonheur: une étude menée par des chercheurs de l’Université d’Oxford a révélé que plus les gens mangent avec d’autres personnes, plus ils sont susceptibles de se sentir heureux et satisfaits de leur vie.

Se priver de dessert serait alors une erreur, d’autant plus que les éviter peut devenir dangereux et stressant : la privation est rarement une bonne amie et le sentiment de restriction peut mener sur le long terme à des troubles du comportement alimentaire. 

Alors, il convient avant tout de se rappeler que manger est un plaisir (le dessert peut donc être un fruit, un laitage ou encore une gourmandise. Encore une fois, tout est une question d’équilibre). Alors, vous prendrez bien une part de gâteau ? 

Source: Lire L’Article Complet