Voici les risques auxquels vous vous exposez si vous ne vous détendez pas après une journée de travail
- De l’importance de recharger ses batteries
- Le pouvoir du détachement psychologique et du sommeil
- L’épuisement professionnel, une question de santé publique
- Hobby, techniques de relaxation : comment récupérer après le travail ?
Le bien-être au travail passerait-il par la qualité de notre temps de repos ? Oui, d’après une nouvelle étude publiée dans le Journal of Occupational and Organizational Psychology, la récupération après les longues journées passées au bureau influencerait notre état émotionnel au travail le lendemain.
Comment tirer bénéfice de ce temps pour soi au quotidien ?
De l’importance de recharger ses batteries
Les chercheurs ayant mené cette étude ont découvert que les personnes qui ont bénéficié d’une bonne récupération étaient plus calmes et éveillées le lendemain, bien que ces sentiments aient diminué dans la journée.
À l’inverse, les personnes dont la récupération était moins bonne se sentaient moins calmes et moins éveillées. Et ces sentiments avaient tendance à rester plus stables.
Les résultats de ces travaux démontrent alors les effets du temps de repos sur le corps. La récupération est « le processus par lequel notre esprit et notre corps se réparent et se rechargent », explique Adam Gonzalez, docteur en psychologie clinique et fondateur du centre de recherche clinique de l’université de Stony Brook à la Renaissance School of Medicine, à Healthline.
L’expert compare ainsi l’être humain à une batterie d’énergie, qui se décharge au fil des expériences de la journée. Si certaines nous drainent, d’autres peuvent nous recharger.
Le pouvoir du détachement psychologique et du sommeil
Mais, comment expliquer le lien entre la récupération et l’humeur ? Dans l’étude publiée dans le Journal of Occupational and Organizational Psychology, les chercheurs se sont concentrés sur 124 employés sur une période de 887 jours.
Les participants ont déclaré que leur emploi comportait une charge de travail moyenne et un niveau relativement élevé de complexité, d’autonomie et d’échange avec les membres de l’équipe.
Ils ont également expliqué qu’ils éprouvaient de faibles niveaux d’épuisement chronique et des niveaux moyens d’implication dans le travail. Au cours de l’étude, les travailleurs ont été invités à remplir des questionnaires quotidiens juste avant de commencer leur journée de travail. Ces questionnaires évaluaient l’humeur, la qualité du sommeil, la récupération, les événements professionnels et les pauses.
« Les résultats indiquent que le détachement psychologique est indirectement lié à l’éveil, au calme du lendemain par le biais de la qualité du sommeil », explique Adam Gonzalez. « Ce qui signifie que le détachement du travail est lié à une meilleure qualité du sommeil et que celle-ci est liée à des états d’humeur positifs », ajoute-t-il.
L’épuisement professionnel, une question de santé publique
D’après Adam Gonzalez, la récupération quotidienne est primordiale pour éviter l’épuisement. D’autant plus que le stress et la fatigue professionnelle sont devenus des problèmes répandus.
En France, 34% des salarié.e.s seraient en burn-out, dont 13% en burn-out sévère, soit 2,5 millions de personnes, avance une étude réalisée en 2022 par OpinionWay.
Le sujet est donc devenu une question de santé publique. Si le cadre de travail peut être responsable de tels résultats, la récupération des Français en fin de journée semble aussi ne pas être optimale.
Hobby, techniques de relaxation : comment récupérer après le travail ?
Cette étude souligne alors l’importance du temps qui suit celui passé au bureau et invite les salarié.e.s à l’occuper avec intelligence. Après avoir passé plusieurs heures dans un cadre épuisant ou particulièrement stimulant, il convient de se détendre. Et il n’est pas seulement question de sieste prolongée.
« Il est important de s’engager dans des activités qui aident à se déconnecter mentalement du travail, comme s’adonner à des passe-temps, voir ses proches ou pratiquer la méditation de pleine conscience », énumère le docteur Mo Janson, médecin généraliste, à Healthline.
« En outre, l’utilisation de techniques de relaxation, l’accomplissement de tâches qui procurent un sentiment de maîtrise et le contrôle du temps personnel peuvent également contribuer à un rétablissement efficace », ajoute l’expert.
D’après une étude publiée en 2009, entretenir un hobby serait d’ailleurs le meilleur moyen pour récupérer après une journée de travail. « Les passe-temps offrent des possibilités d’épanouissement personnel, d’acquisition de compétences et d’expériences de ‘maîtrise’ émotionnellement gratifiantes. Ces activités stimulent le centre cérébral du plaisir et de la récompense et permettent de mieux dormir », indiquent ces travaux.
Il est tout aussi important de se déconnecter entièrement de son travail. Et cela peut signifier de ne pas consulter ses mails professionnels ou refuser des appels téléphoniques venus tout droit du bureau. Lorsque vous quittez votre lieu de travail, le temps qu’il vous reste vous est dédié. Et récupérer de façon optimale vous permettra de mieux vivre les journées suivantes, voire, peut-être, d’être encore plus performant.
Source: Lire L’Article Complet