Voici les 15 départements où le couvre-feu est avancé à 18h
Sur TF1, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a fait l’annonce que de nombreux Français et Françaises attendaient et redoutaient. Comme cela était annoncé, le couvre-feu est avancé. Mais cela concerne moins de départements que prévu. Seuls quinze départements sont ainsi concernés par cette mesure.
« Le virus continue de circuler en France, il circule moins vite, moins fort que chez la plupart de nos voisins, mais il circule encore, avec une disparité entre les territoires », a-t-il ainsi déclaré. Alors, êtes-vous concernés par cet avancement du couvre-feu de 20h à 18h ? Voici les départements dans lesquels cela sera mis en place : les Vosges, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Nièvre, la Saone-et-Loire, la Meuse, les Ardennes, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, le Doubs, le Jura, les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes.
-
Nouvel An: une fête sauvage organisée dans le sud de Rennes
Le Figaro
-
Brexit: sur le port de Calais on est résigné mais «libéré»
Le Figaro
-
Traversées de ferries entre les Pays-Bas et la Grande-Bretagne au premier jour du Brexit
AFP
-
Une fête sauvage au sud de Rennes malgré le couvre-feu
AFP
-
De Paris à New York, le monde célèbre la nouvelle année
Le Figaro
-
Inondations dans les Landes: images dans la région de Dax
AFP
-
Images du palais de Westminster après la sortie du Royaume-Uni du marché unique européen
AFP
-
Russie: des baigneurs nagent dans les eaux glacées du lac Baïkal pour fêter le Nouvel An
Le Figaro
-
Brexit: «On est sereins», assure le président du port de Calais
Le Figaro
-
Affaire de la jupe à Strasbourg : «Le sens de ma venue était de dire « L’État est présent"» justifie Marlène Schiappa
Le Figaro
-
Secret médical, données personnelles… Doit-on s'inquiéter du "fichier des vaccinés" lancé en France ?
Gentside
-
Nouvel An: une fête sauvage organisée dans le sud de Rennes
Une fête illégale rassemblant plus de 2500 personnes toute la nuit a eu lieu dans le village de Lieuron, en Ille-et-Villaine. Les gendarmes ont fait face à l'hostilité des personnes sur place qui ont incendié un de leurs véhicules.
Le Figaro
-
Brexit: sur le port de Calais on est résigné mais «libéré»
Le port de Calais accueillait son premier ferry ce vendredi 1er janvier. Sur les quais, l'atmosphère reste particulière en ce premier jour post-Brexit. Le président du Port de Calais, Jean-Marc Puissesseau exprime ses regrets: «ça redevient un pays tiers, ça redevient un pays étranger» déplore-t-il, mais il se dit aussi «libéré maintenant de savoir comment nous allons pouvoir travailler».
Le Figaro
-
Traversées de ferries entre les Pays-Bas et la Grande-Bretagne au premier jour du Brexit
Images du port de Hoek van Holland, près de Rotterdam, où des ferries font la traversée entre les Pays-Bas et la Grande-Bretagne au premier jour du Brexit. IMAGES
AFP
Qu’est-ce que cela signifie ?
En d’autres mots, les habitants de ces quinze départements ne pourront pas sortir sans attestation de 18h à 6h du matin. Détail important : cette mesure entre en vigueur dès ce samedi 2 décembre. Gabriel Attal a donné quelques informations complémentaires : « Ce sont les mêmes règles et les mêmes dérogations qui s’appliquent ».
De plus, l’attestation reste « la même que celle que connaissent les Français actuellement pour le couvre-feu à 20h ». La suite des événements ? Le porte-parole du gouvernement l’a évoqué : « Dans une semaine, on fera le point sur les effets et la circulation du virus ». Il a ajouté que cette mesure de restriction pourra être réévaluée la semaine prochaine.
« Si la situation était amenée à se dégrader davantage dans certains territoires, on prendra les décisions qui s’imposent« , a-t-il prévenu. Enfin, Gabriel Attal a annoncé qu’une « grande tolérance » serait appliquée ces deux prochains jours, du fait du retour de vacances.
Source: Lire L’Article Complet