Voici le pire mensonge qui peut détruire votre couple

Alors qu’il est admis dans un couple de dire de temps en temps de petits mensonges sans qu’ils n’aient une grande incidence sur la relation amoureuse, « certains types de mensonges sont beaucoup plus dommageables », alerte Psychology Today

Par exemple, mentir sur le fait que vous aimez le cadeau de Noël offert par votre partenaire, dans le but de ne pas le blesser, ne vous sera pas reproché. Mais la recherche a établi quel mensonge était susceptible de nuire véritablement à votre couple.

Le danger de mentir sur ses relations

Alors que “les couples idéalisent généralement l’honnêteté” explique une étude, publiée en 2013 dans le Journal of Social and Personal Relationships, elle souligne également l’existence de “normes différentes qui régissent les situations où une honnêteté totale est compliquée par des préoccupations pragmatiques”. 

Néanmoins, malgré une certaine flexibilité dans les règles d’honnêteté, le média de psychologie précise quel mensonge est particulièrement dévastateur dans un couple. « Même si la vérité ne constitue pas une menace relationnelle », le fait de « mentir sur les personnes avec qui vous êtes à l’instant T ou avec qui vous étiez dans la journée », serait le pire mensonge à prononcer. 

En effet, « la menace relationnelle la plus importante est la dissimulation d’informations sur vos fréquentations », explique Psychology Today.

Et malgré les exceptions (comme l’organisation d’une fête surprise), l’envie de garder un certain jardin secret ou même des explications justifiant le mensonge, “mentir sur les personnes avec qui vous passez du temps est suspect dès le départ, quelle que soit la raison de la malhonnêteté”, alerte l’auteur de l’article. 

Pour des réponses honnêtes, soignez les questions

Mais pour obtenir des réponses vraiment honnêtes – et notamment sur les fréquentations – assurez-vous de poser les bonnes questions. Et de la bonne façon. Un article, publié dans l’édition octobre 2022 de Current Opinion in Psychology, avait explicité quelles questions étaient les plus efficaces pour obtenir la vérité.

Concrètement, plusieurs techniques existent : tout d’abord, ne poser qu’une question à la fois et éviter les questions fermées (demandant un simple oui ou non). Puis, rester neutre et surtout ne pas être trop agressif.ve assuraient la vérité à une demande. Pour finir, questionner l’autre en étant déjà informé.e (par différentes sources) sur le sujet demandé garantissait la vérité. 

L’honnêteté dans un couple 

Même si selon vous, une trop grande honnêteté dans vos relations “implique d’admettre des informations indésirables”, voire parfois préjudiciables, selon Psychology Today,l’honnêteté est toujours la meilleure politique” à mettre en œuvre dans un couple. 

En effet, ciment des relations saines et durables, “la transparence favorise la confiance” entre les partenaires. Néanmoins, cet idéal d’honnêteté ne doit pas dispenser le maintien d’une certaine intimité des partenaires.

  • Quels sont les mensonges les plus fréquents que l’on raconte à un psy ?
  • Des petits mensonges à la mythomanie : où se trouve la frontière ?

Source: Lire L’Article Complet