Voici le dessert du dimanche facile et gourmand que Christophe Michalak réalise avec des restes de blancs d’œuf
Des restes de blanc d’œuf dont vous ne savez que faire ? Le chef pâtissier Christophe Michalak a l’astuce parfaite pour les recycler dans un dessert simple et croquant.
Il a beau être l’un des plus grands pâtissiers au monde, Christophe Michalak n’en demeure pas moins un homme simple. A la maison, le chef aime concocter régulièrement pour son épouse, Delphine, et leur fils, Victor, de savoureux desserts avec quelques ingrédients dénichés dans les placards. Son credo : une cuisine du quotidien où jamais rien ne se perd et tout se recycle. Christophe Michalak l’a prouvé une nouvelle fois à ses 930 000 abonnés Instagram dimanche dernier, en dévoilant son astuce pour ne jamais perdre de blancs d’œuf. Une préparation dont on ne sait souvent que faire après avoir réalisé des pâtes à la carbonara, une mayonnaise ou de la panure… « Bon dimanche à tous ! Il me restait 4 blancs d’œufs crus dans ma cuisine… On ne jette jamais rien », confie le meilleur pâtissier du monde en 2005 en préambule de sa publication. Avant de détailler sa recette, une sorte de meringue très alléchante parsemée de pistaches concassées, qu’il trempe amoureusement dans… une crème montée parfumée. Envie de tester cette création gourmande ?
Voici la recette de la meringue aux pistaches concassées de Christophe Michalak :
Ingrédients :
- 4 blancs d’œuf (environ 120 g)
- 200 g de sucre semoule
- 50 g de pistaches concassées (ou un autre fruit sec)
- Crème fleurette
- Pour parfumer la crème fleurette : sirop d’orgeat ou fleur d’oranger…
Préchauffez le four à 120 C°.
Montez au fouet 4 blancs d’oeuf. Ajoutez le sucre semoule ou un autre sucre. Une fois les blancs bien montés, ajoutez les pistaches concassées. Sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson, dressez la préparation sur 3-4 cm de hauteur maximum. Enfournez 1 heure à 120 C°, puis 1 heure à 100 C° (à plus de 100 C°, la meringue souffle et développe de belles bulles, elle est plus légère). À part, montez de la crème fleurette bien froide au fouet, parfumez avec du sirop d’orgeat, ou de la fleur d’oranger ou un autre parfum.
https://www.instagram.com/p/CNhHtsrJ8IW/
https://www.instagram.com/p/CKyFRNapH0V/
A découvrir également : Voici comment Hélène Darroze cuisine les pommes de terre, ses patates explosées nous donnent très faim
Galerie: 9 recettes de bibimbap à tomber (ELLE)
Source: Lire L’Article Complet