Voici le cours de sport qui a été le plus suivi en 2020… et ce n’est pas le fitness
Avec l’explosion des cours de sport en ligne pendant la pandémie, l’on pourrait croire que le fitness serait l’activité la plus suivie par les Français en 2020. Pourtant, c’est un autre passe-temps qui arrive en tête du classement, selon une étude réalisée par Urban Sports Club*.
La fermeture des salles de sport et les confinement successifs ont fortement impacté l’activité physique des Français. En avril dernier, une étude de l’Ipsos pour la FFEPGV** révélait que 75 % avaient modifié leurs habitudes sportives… pour le meilleur et pour le pire. En effet, si 25 % s’étaient autant dépensés et 16 % étaient même plus actifs qu’avant la pandémie, une large majorité (59 %) avait, en fait, moins pratiqué d’activité physique.
A découvrir également : Mal de dos et télétravail : 5 exercices de yoga anti-lombalgie à réaliser à son bureau
Le yoga, sport le plus plébiscité en 2020 en ligne et en salles
Pour lutter contre cette tendance à la sédentarité, les cours de sport en ligne se sont considérablement développés. Sur YouTube, Instagram, Zoom ou des plateformes dédiées, les séances de sport en vidéo pullulent, pour le plus grand bonheur de ceux qui souhaitent tonifier leur silhouette… et prendre soin de leur mental. Preuve en est, ce ne sont pas les cours de fitness qui ont été les plus suivis en 2020 (bien qu’ils se placent à la deuxième position du classement) mais ceux de yoga. La discipline, qui allie renforcement musculaire et relaxation de l’esprit, arrive en effet en tête des cours les plus suivis via Urban Sports Club, selon une étude réalisée par le site d’abonnements sportifs flexibles. Toutefois, Toulouse se démarque : c’est bien le fitness qui a eu le plus de succès dans la Ville rose en 2020. A la troisième place du podium, le spinning, un cours de cardio-training très rythmé réalisé sur un vélo fixe.
Le bien-être, grande tendance pour 2021
La pandémie ayant affecté le bien-être psychique des Français, et plus particulièrement celui des femmes, les habitants de l’Hexagone aspirent à davantage d’activité tournées vers le bien-être en 2021. Selon l’étude d’Urban Sports Club, la méditation, le tai-chi-chuan, le travail sur la respiration et le yoga connaissent un regain d’intérêt tout particulier, tout comme les sports de plein air pour faire le plein de vitamine D. Certains s’intéressant même à des séances de yoga… sur les toits !
* Etude réalisée auprès d’un échantillon de 3000 personnes, représentatif de la base de membres d’Urban Sports Club.
**Enquête réalisée par l’institut Ipsos pour la FFEPGV auprès de 1041 personnes de 16 ans et plus, du 10 au 13 avril 2020.
*** En ligne et en présentiel, durant les périodes où cela était possible.
Source: Lire L’Article Complet