Voici l’astuce infaillible de Cyril Lignac pour une viande tendre et goûtue au barbecue

Les beaux jours sont enfin là et, avec eux, l’envie impérieuse de sortir son barbecue… Pour une viande parfaitement réussie, à la fois tendre et savoureuse, le chef Cyril Lignac a une astuce : la marinade.

On l’attendait avec impatience. Enfin, la saison des barbecues est officiellement ouverte. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, cuisiner au barbecue s’apparente à un véritable art. Bien sûr, mieux vaut jeter son dévolu sur une belle pièce de viande, achetée chez le boucher. Côté cuisson, les amateurs l’affirment : rien de tel que le charbon et attention au temps car tout se joue à la minute ! Interrogé par un auditeur de L’astuce du chef (RTL), Cyril Lignac a dévoilé tous ses secrets pour une viande au barbecue tendre et à la saveur incomparable. Rémi, l’auditeur, souhaite sublimer une côte de bœuf au barbecue, mais le chef déconseille d’utiliser cette pièce de viande, bien trop noble. « Quand on a la chance d’avoir une viande délicate et soyeuse, on la grille, on met un peu de fleur de sel, on peut la frotter avec du thym frais, mais c’est tout », recommande Cyril Lignac.

Une marinade sucrée-salée et pimentée 

Galerie: Quels fruits et légumes de saison en avril ? (ELLE)

Mieux vaut opter pour des viandes à griller : bavette, hampe de bœuf, escalopes de poulet, brochettes de viande. Et pour les rendre encore plus savoureuses, le chef a une arme secrète : la marinade. C’est elle qui va apporter du goût et de la tendreté à la viande. Pour la réaliser, il faut verser dans une poêle 130 g de sucre et une cuillère à soupe d’eau, afin de créer un caramel blond. On ajoute ensuite une cuillère à soupe d’ail préalablement dégermée et hachée au couteau. Pendant que le caramel se prépare, on verse deux cuillères à soupe de purée de piment ou du piment d’Espelette, puis une cuillère à soupe de piment fumé ou de paprika fumé. On laisse enfin cuire cette préparation pendant 10 minutes avant d’y verser du vin rouge. Lorsque l’ensemble est bien sirupeux, on place cette marinade dans un saladier sur glace (pour le refroidir rapidement) avec 30 cl de vin rouge et du sel. Une fois la marinade refroidie, on dépose la viande sur une plaque. On verse la marinade par-dessus et on la laisse s’imprégner en retournant les morceaux. Puis on laisse prendre une quinzaine de minutes, avant de faire cuire la viande. 

Enfin, dernière astuce de Cyril Lignac pour que la viande ne colle pas : on place du papier aluminium sur la grille du barbecue, cela favorise la caramélisation et évite que les pièces ne soient brûlées. 

https://www.instagram.com/p/CMeX4_lhqxP/

A découvrir également : Lidl propose un mini barbecue à charbon à prix cassé le 29 avril

Source: Lire L’Article Complet