Voici la conférence gratuite sur le diamant le plus célèbre du monde, que vous ne pouvez pas rater | Vogue Paris

Mercredi 14 et jeudi 15 avril, le Muséum national d’Histoire naturelle, en partenariat avec L’École des Arts Joailliers, offre une conférence gratuite en ligne qui lèvera le voile sur l’origine du Diamant Bleu, ce joyau si mystérieux. A ne surtout pas rater.

Son histoire fait partie des plus célèbres et rocambolesques histoires des diamants. Le Diamant Bleu, avant de devenir l'iconique diamant Hope, a connu 20 ans avant quelques mésaventures. Premièrement rapporté d'Inde en 1668 par Jean-Baptiste Tavernier, il a été taillé par l'orfèvre du roi Louis XIV puis à la Révolution Française, pour réapparaître sur le marché sous la forme du diamant Hope. C'est grâce à la découverte d'un moulage en plomb du XVIIIème siècle dans les collections du Muséum que le suivi de l'histoire de ce joyau est devenu possible. 

© MNHN-François Farge

Aujourd'hui, la récréation exacte du grand Diamant Bleu trône au Muséum national d'histoire Naturelle à l'occasion de l'exposition Pierres Précieuses présentée à la Grande Galerie de l'Évolution à Paris. En attendant la réouverture de cette exposition scintillante, le Muséum national d'Histoire naturelle, en partenariat avec L'École des Arts Joailliers, dévoile une masterclass gratuite en ligne pour – enfin – tout savoir sur ce célèbre diamant. 

Présentée par Gislain Aucremanne, historien de l’art et professeur à L’École des Arts Joailliers et François Farges, Professeur du Muséum, minéralogiste, responsable scientifique des collections nationales de gemmes et commissaire scientifique de l'exposition Pierres précieuses, cette conférence lève le voile sur les mythes entourant ce joyau. Et c'est gratuit !

Inscrivez-vous ici à l'un des trois créneaux suivants : 

  • Le mercredi 14 avril à 18h en anglais
  • Le jeudi 15 avril à 10h en anglais, avec traductions simultanées en mandarin et cantonais disponibles
  • Le jeudi 15 avril à 18h en français

A retrouver sur Vogue.fr :
Les 29 pierres précieuses de légende les plus extraordinaires
Les plus beaux diamants photographiés dans Vogue Paris

Source: Lire L’Article Complet