Voici comment combattre le stress pendant votre sommeil

Peut-on combattre le stress en dormant ? La clé semble se trouver dans le sommeil paradoxal, connu également comme le sommeil REM, dans le rêve lucide et dans ce qui se passe pendant la nuit. Faire des rêves lucides n’est pas toujours la chose la plus agréable au monde, au fond de nous, nous savons que ce ne sont que des rêves et que rien de ce que nous vivons n’est réel, mais personne n’y pense lorsqu’ils se produisent et nous ne pouvons nous empêcher de nous réveiller avec le cœur qui s’emballe et l’envie de sortir pour vérifier que tout cela n’était qu’un rêve. Nous pourrions tous penser que faire des cauchemars (qui ont généralement une signification très réaliste) pourrait conduire à plus de stress, à des problèmes de sommeil ou à d’autres choses de ce genre, mais la science a décidé d’aller au fond des choses et a recruté 114 médecins et 414 infirmières (puisque les travailleurs de la santé ont été parmi les plus touchés par la pandémie et que des rêves bizarres se sont produits chez un grand pourcentage d’entre eux) et a mené une étude qui a été publiée au début de 2021, en tenant compte du fait que les cauchemars augmentaient également chez les jeunes, les femmes et les personnes ayant un niveau élevé d’anxiété. 

Rachelle Ho, de l’Université McMaster au Canada, a déclaré que la pandémie a été une période de stress chronique pour beaucoup et que cela affecte la santé cognitive, physique et mentale en général, et que le stress n’existe pas seulement en période de pandémie. Le rêve lucide, surtout s’il s’agit d’un cauchemar, semble être un moyen de faire face au stress, à l’anxiété et aux émotions de la journée, mais il existe d’autres techniques à garder à l’esprit pour s’assurer que vous ne vous ajoutez pas des problèmes par inadvertance lorsque vous dormez (car ne pas bien dormir ne va certainement pas vous rendre plus détendu).

Rêve lucide et stress

Selon la BBC, Joanne Davis, psychologue clinicienne à l’université de Tulsa aux États-Unis, a expliqué que, surtout lorsque les rêves sont vifs, ils peuvent nous aider à faire face aux émotions quotidiennes, et peuvent même être utiles pour aider les gens à surmonter un traumatisme. Davis et d’autres psychologues étudient l’effet des rêves, leur lien avec les troubles psychologiques et le rôle qu’ils jouent pour nous aider à rester stables sur le plan émotionnel. Selon cette théorie, nous dormons pour oublier et pour nous souvenir, et il est dit que lorsque nous entrons dans le stade REM, nous renforçons les souvenirs émotionnels, les stockons et parvenons à les gérer pour atténuer les réactions émotionnelles après chaque événement et pour contrôler les émotions.

Vidéo: Les 5 kiffs du moment de Berengère Krief (Dailymotion)

Selon l’exemple donné par les experts, si votre patron vous crie dessus un jour et que vous en rêvez la nuit, il est probable que vous vous sentirez moins affecté ou contrarié la prochaine fois que vous le verrez, car lorsque vous dormez, vous enlevez l’“étiquette émotionnelle” d’un souvenir ou d’une expérience. En effet, pendant le sommeil paradoxal, non seulement la partie du cerveau qui nous aide à stocker les souvenirs est activée, mais aussi celle qui nous aide à traiter les émotions, ce qui a conduit les experts à réaliser que, ce faisant, le cerveau supprime l' »étiquette émotionnelle » de ce souvenir, explique Ho.

Les rêves et les cauchemars peuvent nous entraîner à mieux gérer les périodes de stress ou d’anxiété élevés. Le niveau de cortisol dans le cerveau est plus élevé après un mauvais rêve, ce qui nous permet de mieux réagir. Mais pour cela, vous devez d’abord passer une bonne nuit de sommeil et faire de votre mieux pour rester endormi toute la nuit. Nous savons tous que le stress peut être un problème et peut même conduire à l’insomnie. Nous devons donc agir pour que le cycle REM et les rêves nous aident à être plus détendus, plus calmes et mieux préparés à faire face aux émotions du lendemain. 

Comment combattre le stress pendant le sommeil ?

  • Déterminez un moment de calme avant le coucher en faisant des étirements relaxants, des exercices de respiration, de la méditation ou même en lisant un bon livre.
  • Évitez d’utiliser votre lit pour des activités qui ne sont pas relaxantes, comme travailler ou terminer des choses, car cela peut vous amener à dormir avec un sentiment d’anxiété.
  • Ne vous couchez que lorsque vous avez sommeil, évitez de vous retourner et de fixer le plafond pendant des heures, cela ne fera que vous frustrer.
  • Essayez une méthode de rêve lucide, qui, comme le dit David, peut vous aider à mieux gérer les émotions. Et pour cela, vous pouvez faire des méditations, tenir un journal ou même vous concentrer sur un souvenir pendant que vous vous endormez.
  • Évitez les dîners lourds, car ils peuvent vous empêcher de dormir profondément et de vous renouveler pour le lendemain.
  • Évitez les objets ou les facteurs susceptibles de vous réveiller, comme les alarmes, les bruits et les lumières.
  • Dormez en respirant profondément, car cela vous aide à vous détendre, à calmer votre esprit et à être plus paisible lorsque vous vous endormez.
  • Veillez à ce que la pièce dans laquelle vous dormez soit à bonne température, car le froid et la chaleur ne vous permettront pas de dormir confortablement et pourraient même vous faire vous réveiller plusieurs fois.
  • Allez aux toilettes avant de vous coucher, car l’envie peut vous réveiller et affecter votre sommeil.
  • Dormez dans la bonne position. Les experts affirment que les positions qui aident à mieux dormir sont sur le dos ou le ventre ou sur le côté.
  • Ne laissez pas les choses inachevées, car les soucis peuvent vous faire tourner la tête et vous empêcher de dormir tranquillement.

Via GQ México y Latinoamérica.

https://media.gqmagazine.fr/photos/5ff305dd3b7b5653fe5bb520/master/w_2000,h_500,c_limit/banniere_v2.gif

Source: Lire L’Article Complet