Voici comment acheter une robe de mariée durable en 2021 | Vogue Paris
Des marques éco-responsables aux robes vintage ou d’occasion, voici tout ce qu’il faut savoir pour acheter une robe de mariée durable.
Les mariages à grande échelle étant actuellement impossibles en raison des restrictions liées au Covid-19, de nombreux couples ont opté à la place pour de petites célébrations, plus intimes. Et les essayages en personne étant évidemment impossibles, de nombreuses mariées ont été contraintes de repenser leur choix de robe, en privilégiant notamment des versions plus sobres – et plus durables – pour le grand jour.
Bien qu’elle ne propose pas de ligne spécifiquement bridal, la marque éco-responsable Maggie Marilyn a constaté un certain intérêt des futures mariées pour ses pièces de prêt-à-porter depuis le début de la pandémie. “Avec tout ce qu’il se passe dans le monde en ce moment, on voit que les mariées se tournent vers plus de simplicité, c’est frais et moderne”, explique à Vogue Maggie Hewitt, fondatrice de la griffe. “Les mariées choisissent des pièces qui sont en accord avec leurs valeurs.”
Maggie Marilyn
© Peter Van Alpen
Pour celles qui cherchent une robe plus traditionnelle, le vintage est un autre choix de plus en plus populaire auprès des mariées soucieuses de l’environnement. Lyst a ainsi indiqué une hausse fulgurante de 297% des recherches de robes de mariée vintage dans les 48 heures ayant suivi le mariage de la princesse Beatrice d’York en juillet 2020, où elle avait choisi d’emprunter à sa grand-mère, la reine Elizabeth II, une robe Norman Hartnell des années 1960.
La location et la revalorisation ont également le vent en poupe, à l’heure où les mariées prennent de plus en plus conscience de l’impact environnemental d’une robe à usage unique. Sans plus attendre, voici le guide de Vogue des robes de mariée durables pour 2021.
Les marques de robes de mariée durables à connaitre
Les designers tels que Stella McCartney et Gabriela Hearst – connues pour leurs pratiques éco-responsables – sont des choix évidents pour démarrer votre quête de la robe de mariée parfaite et durable, mais vous pouvez aussi faire un tour du côté de chez Maggie Marilyn, Mother of Pearl et Reformation pour des alternatives un peu plus décontractées.
Cecilie Bahnsen Encore
© Courtesy Cecilie Bahnsen
Choisir un style que “vous pourrez reporter encore et encore” ne fera qu’augmenter le score de durabilité de votre robe, ajoute Maggie Hewitt. Dans cette optique, la ligne Encore de Cecilie Bahnsen – réalisée à partir de matières recyclées – se présente comme une autre merveilleuse option, avec des pièces délicatement élaborées à porter le jour J et au-delà (et notamment dès que les fêtes seront à nouveau autorisées).
Les robes vintages et d’occasion
En portant du vintage le jour de votre mariage, vous allongez non seulement la vie d’une robe déjà existante, mais vous mettez aussi toutes les chances de votre côté de porter un modèle rare, que vous ne verrez probablement pas sur d’autres mariées. “Les clientes veulent acheter de manière éclairée et porter un vêtement unique ; une pièce qui a une histoire”, explique Marie Blanchet, fondatrice et PDG de Mon Vintage.
Face à l’infinité de choix disponibles sur le marché, mieux vaut définir ce que vous recherchez précisément. D’après Marie Blanchet, les styles des années 1960 ont actuellement la cote, tandis que d’autres mariées préfèrent le glamour old-school du Hollywood des années 30 et 40. L’ensemble veste-pantalon blanc connait aussi un regain de popularité grâce à la hausse des micro-mariages. L’experte conseille toutefois de faire appel à un spécialiste du vintage qui ajustera les pièces à vos dimensions – mieux vaut acheter une pièce trop grande que trop petite, ajoute-t-elle.
Si vous cherchez un vêtement d’occasion moderne, faites un tour sur les marchés spécialisés dans le nuptial tels que Still White et Brides Do Good, ou sur les sites de revente tels que The RealReal et Vestiaire Collective. Vous y trouverez des robes signées Carolina Herrera et Emilia Wickstead, à un prix dérisoire en comparaison avec une robe de mariée neuve.
Mother of Pearl
© Courtesy Mother of Pearl
La location d’une robe de mariée
Compte tenu de l’émergence des services de location de vêtements ces dernières années, il n’est pas surprenant que la tendance ait également fait son chemin dans la mode nuptiale. "Louer quelque chose qu’on ne portera qu’une fois est tout à fait logique", affirme Eshita Kabra-Davies, fondatrice et PDG de l’application de location By Rotation, sur laquelle des femmes louent leur propre robe de mariée (Cecilie Bahnsen, Jacquemus et Ganni font partie des plus demandées).
Si vous ne trouvez pas la robe de vos rêves en location, vous pouvez toujours emprunter vos accessoires pour le grand jour – par exemple un sac à main Simone Rocha ou un serre-tête Shrimps à perles fantaisie pour parfaire votre look.
Tess van Zalinge
© Vivian Hoorn
Comment revaloriser votre robe de mariée ?
La plupart des robes de mariée finissent généralement dans un carton au fond du placard. Pour éviter cette destinée tragique, de nombreuses mariées cherchent aujourd’hui à donner une seconde vie à leur robe. La créatrice Alice Temperley métamorphose ainsi des robes anciennes à l’aide de teintures naturelles, tandis que certaines marques émergentes comme Wed Studio et Tess van Zalinge transforment les robes de mariée en pièces modernes à coordonner, faciles à porter au quotidien.
En fin de compte, l’idée principale est de réduire au maximum l’impact environnemental de votre robe de mariée. Comme l’explique Tess Van Zalinge, “vous pouvez acheter une robe que vous ne porterez qu’une seule fois, mais vous devez penser à ce que vous en ferez ensuite.”
Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
7 marques écoresponsables pour acheter sa robe de mariée green
6 conseils pour un mariage eco-friendly
WED ou le label bridal qui crée les robes de mariée les plus folles de la saison
Plus de Vogue Paris en vidéo sur Youtube :
https://www.youtube.com/embed/PCsMPJ8-P0c?start=12s?embed_config={"adsConfig":{"adTagParameters":{"iu":"/5574/fr-vogue-cp/mariage/tendances/article/Youtube-PFP","cust_params":"cms%3Dcopilot%26site-name%3DVogue%26market-name%3Dfrance%26page-url%3Dhttps://www.vogue.fr/mariage/article/acheter-robe-mariee-durable-ecologie-2021%26platform%3Dweb%26feature-flags%3Da2a-true%2CarticleEmbedInlineArticles-true%2CdynamicAffiliateDisclaimerTop-true%2ClogoVariation-%2CnativeShareLargeButtonOnTopper-true%2CrelatedContentRecommendations-true%2CseoMetaRobots-true%2CslimNavigation-true%2CstickyBottomArticleAd-true%2CteadsNativeFallback-true%2ConeTrust-true%2Csentry-true%2CtestMultivariant-A%26article-id%3D6017ee3245ae4dcbec9aeba9%26page-template%3Darticle%26ceros-embed%3Dno%26content-type%3Dstandard%26category%3Dmariage%26subcategory%3Dtendances%26article-tag%3DRobes de mariée%2CVogue Digital%26video-embeds%3Dyes%26gallery-embeds%3Dno%26experience%3Dcompass%26kvid%3DPCsMPJ8-P0c%26video-embed-index%3D1"},"nonPersonalizedAd":false}}
Source: Lire L’Article Complet