Vœux de mariage : comment les rédiger ? 10 exemples inspirants

Le grand jour approche. Décoration, animations, tenues… Les préparatifs de votre cérémonie sont terminés et il ne vous reste plus qu’à rédiger vos vœux de mariage. Mais comment les écrire ? Découvrez nos conseils et les exemples de déclarations d’amour dont vous pouvez vous inspirer pour rédiger votre discours.

Restez informée

L’échange de vœux fait partie des moments les plus forts d’une cérémonie de mariage mais il s’agit également de l’instant le plus redouté par les amoureux. Les vœux de mariage sont récités avant l’échange des consentements et des alliances : c’est une déclaration d’amour dans laquelle chaque partenaire évoque notamment les engagements qu’il va prendre envers l’autre.

Ces textes sont l’occasion pour les tourtereaux d’exprimer, devant leurs proches, les sentiments qu’ils éprouvent l’un pour l’autre. C’est pourquoi il convient de les rédiger avec soin. Mais écrire ses vœux de mariage n’est pas toujours un exercice facile, d’autant qu’il est difficile de déléguer cette tâche. Et pour cause : personne n’est mieux placé que les mariés pour parler de leur histoire d’amour et des raisons pour lesquelles ils s’aiment.

Avant la rédaction des vœux, certains futurs mariés peuvent stresser et se poser de certaines questions. Comment bien formuler ce que l’on ressent ? Comment exprimer son amour sans pour autant divulguer son intimité ? Par où doit-on commencer ? Certains conseils et quelques exemples de discours peuvent aider les couples à rédiger leurs vœux de mariage.

Vœux de mariage : les conseils pour aider les mariés à les écrire

Avant de commencer à écrire leur déclaration d’amour, les futurs époux peuvent se mettre d’accord en ce qui concerne la durée et la longueur de leur discours. Les amoureux peuvent aussi harmoniser le ton, la forme ou encore le style de leurs textes s’ils le souhaitent.

Une fois d’accord, les futurs mariés peuvent rédiger leurs vœux. Il est conseillé de ne pas attendre le dernier moment pour les écrire. La raison est simple : il faut généralement du temps et du recul pour trouver les mots justes, trouver de l’inspiration et réfléchir au message que l’on souhaite faire passer.

Si les âmes sœurs ne savent pas par où commencer, ils peuvent faire des vœux chronologiques. Dans ce cas, ils peuvent raconter leur rencontre, leur histoire d’amour et les plus beaux moments qu’ils ont vécu ensemble. Autre idée : organiser leurs discours par thème. Les futurs mariés peuvent parler de la personnalité de leur moitié, en lui envoyant des fleurs mais aussi en évoquant leurs points communs. Il est également possible de faire part de leur quotidien ensemble et d’inclure des anecdotes. Les couples peuvent aussi tout simplement rédiger leurs projets communs, leurs promesses et leurs engagements. Pour cela, ils peuvent s’inspirer de leurs rêves, de certains poèmes ou de citations.

Si les futurs époux souhaitent aborder différents thèmes, ils peuvent structurer leurs vœux de mariage. Ils ont la possibilité de commencer par la déclaration et de finir avec les promesses. Cependant, ils peuvent aussi faire l’inverse. En termes d’écriture, mieux vaut utiliser ses propres mots : cela permet d’éviter de bégayer ou de bafouiller lors de la lecture.

Après avoir rédigé leur discours, les tourtereaux doivent le relire régulièrement et le peaufiner. Il est inutile d’apprendre ses vœux par cœur mais il peut être intéressant de s’entraîner à les prononcer. Cela permet aux mariés d’être plus rassurés et d’être moins angoissés à l’idée de les réciter devant leur entourage.

Les modèles de vœux de mariage traditionnels

Si les amoureux n’ont pas d’idées, ils peuvent s’inspirer des discours traditionnels et y inclure quelques informations sur leur couple.

« Moi, (nom de la mariée), je te prends toi, (nom du marié) pour époux, à partir de ce jour, pour rire avec toi dans la joie, pour partager avec toi les moments de tristesse, pour grandir avec toi dans l’amour et pour t’être fidèle, tous les jours de notre vie. »

« Aujourd’hui, (nom de la mariée ou du marié), je te prends pour être mon mari/ma femme. Je promets de t’aimer pour le meilleur, pour le pire, en état de maladie ou en bonne santé, jusqu’à ce que la mort nous sépare. »

« Moi, (nom du marié), je te prends toi, (nom de la mariée), comme épouse tel que tu es. Je promets de t’aimer, de te respecter, et de t’encourager à travers les triomphes et les embûches de notre vie à deux. Je m’engage avec amour et loyauté à partager avec toi le reste de ma vie. »

« Je promets d’être un partenaire fidèle et d’être à tes côtés dans les bons comme dans les mauvais moments. Je promets de te réconforter et de te chérir dans les joies et les peines, dans la maladie ou la santé, maintenant et à jamais. »

« Je me tiens ici devant toi et nos proches car je suis plus heureux(se) et épanoui(e) que jamais. Je me tiens ici devant toi car je veux partager mon amour avec toi pour le reste de ma vie. Nous sommes toujours à la recherche de la perle rare. Certaines personnes ne la trouvent jamais, mais moi je fais partie des chanceux, car je t’ai trouvé. »

« Je m’engage à partager ma vie avec toi jusqu’à ce que la mort nous sépare, à toujours dire la vérité, à prendre soin de toi, à t’encourager à réaliser tes rêves et à te soutenir à travers tous les changements de ta vie. »

Vœux de mariage : les exemples de textes humoristiques

Le ton des vœux de mariage est souvent sérieux. Mais rien n’empêche les futurs mariés d’ajouter une pointe d’humour à leurs discours, en particulier si cela reflète leur personnalité. Pour cela, ils peuvent s’inspirer de ces quelques exemples de textes humoristiques à réécrire selon les préférences des amoureux.

« J’accepte de prendre pour épouse/époux (nom de la mariée ou du marié), de supporter ses sautes d’humeur, son côté maniaque, ses plats trop épicés, sa lubie pour le yoga et son rire assourdissant. »

« Moi (nom de la mariée ou marié), je promets de t’aimer, même si la choucroute est ton pêché mignon. Je promets de cuisiner ce plat que tu affectionnes tant une fois par mois, de ne pas me plaindre de son odeur désagréable et d’essayer de le déguster comme tu le savoures. »

« J’accepte de prendre pour épouse/époux (nom de la mariée ou du marié), de supporter ses ronflements, sa passion irraisonnée pour les timbres, son obsession pour les cornichons, son impulsivité et son côté ronchon. »

« Moi (nom de la mariée ou marié), je promets d’essayer de garder la maison relativement propre, de faire les courses et de promener le chien aussi souvent que toi. Je promets de toujours veiller à arroser les plantes, car je sais à quel point tu y tiens. »

Source: Lire L’Article Complet