Vitamines, fibres : les meilleurs légumes de saison à consommer cet hiver

Fatigue, rhume, déprime… Autant de désagréments qui font souvent leur apparition en hiver. Pour protéger votre santé, certains légumes de saison peuvent être efficaces ! Découvrez leurs qualités nutritionnelles.

Restez informée

En hiver, manger des plats chauds et réconfortants est un passage obligé. Et si on misait sur des recettes à base de légumes de saison ? Une résolution à la fois écologique et économique, qui ravira vos papilles. Pot-au-feu, soupes, gratins… Les possibilités pour démultiplier les plaisirs sont nombreuses.

Mais les légumes d’hiver ont bien d’autres atouts, parmi lesquels leurs bienfaits sur la santé ! Qu’ils soient riches en vitamines, en minéraux ou en fibres, certains d’entre eux sont de véritables alliés pour affronter la saison froide et les petits maux qui l’accompagnent. L’objectif ? Lutter contre la fatigue hivernale et renforcer son système immunitaire !

Salsifis, mâche, potiron… Les bienfaits des légumes de saison

C’est notamment le cas du salsifis, qui contient des fibres (3 g pour 100 g), mais aussi de la vitamine B6, qui contribue notamment au fonctionnement normal du système immunitaire et à la réduction de la fatigue.

Il en va de même pour la mâche, alternative gourmande à la traditionnelle salade verte, qui est particulièrement riche en vitamines, en minéraux, en fibres, mais aussi en fer.

Le potiron regorge également de bienfaits. Ce légume star des soupes d’hiver est riche en vitamine A, connue pour ses effets antioxydants et efficace pour renforcer le système immunitaire.

Et la liste est encore longue ! Endive, épinard ou encore topinambour ont également des qualités nutritionnelles utiles en hiver.

⋙ Découvrez les meilleurs légumes de saison pour prendre soin de sa santé cet hiver

A lire aussi :

⋙ Hiver : les meilleurs fruits de saison pour prendre soin de sa santé

⋙ Vitamines, fibres : 12 fruits et légumes dont on devrait manger la peau

⋙ Manger de saison : que cuisiner en janvier ?

Source: Lire L’Article Complet