Vitamine D : quelles sont les précautions à prendre avant de se lancer ? Un médecin répond

De graves risques pour la santé peuvent survenir en cas de surconsommation de vitamine D. Sur Europe 1, le Dr Jimmy Mohamed a fait le point sur toutes les recommandations à suivre avant débuter une cure de vitamine D.

Restez informée

La vitamine D est fabriquée naturellement par l’organisme sous l’effet des rayonnements UVB du soleil. Elle joue un rôle sur le fonctionnement musculaire, la santé osseuse et elle agit contre certaines pathologies auto-immunes et infectieuses. Selon plusieurs récentes études, les formes graves de coronavirus seraient souvent associées à des carences en vitamine D.

Des chercheurs de l’Université de Cantabrie (Espagne) ont notamment observé les taux de vitamine D chez 216 patients touchés par la Covid-19 et un groupe témoin de 197 personnes. D’après les résultats, publiés dans The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, Près de 82,2% des malades contaminés par le virus ont présenté une carence en vitamine D pendant leur hospitalisation.

Vitamine D : des risques importants de surdosage chez les enfants

En France, les autorités sanitaires ont constaté une hausse des prescriptions de supplémentation en vitamine D sous forme d’ampoules, de gouttes ou de compléments alimentaires. Sur Europe 1, Jimmy Mohamed, un médecin généraliste, a cependant alerté sur les risques de surdosage. « Lorsqu’on en prend trop, la vitamine D peut entraîner une augmentation du calcium dans le sang et dans les urines, des nausées, des vomissements et même une insuffisance rénale », a expliqué le professionnel de santé.

Le 27 janvier dernier, l’Agence nationale du médicament et des produits de santé (Anses) a également publié un avis sur les compléments alimentaires à base de vitamine D. Plusieurs cas d’hypercalcémie sévère, un taux excessif de calcium dans le sang, chez des nourrissons ont été signalés aux autorités sanitaires. Ces bébés ont été pris en charge, car ils ont consommé de la vitamine D sous forme de compléments alimentaires pendant plusieurs semaines. L’Anses a donc déconseillé l’utilisation de ces produits afin d’éviter les risques de surdosage chez les plus jeunes.

Dans quels aliments peut-on retrouver de la vitamine D ?

En hiver, les carences en vitamine D sont fréquentes, car nous nous exposons moins à la lumière naturelle. Avec les confinements et le port du masque, l’organisme produit encore moins de vitamine D. Le Dr Jimmy Mohamed a donc livré plusieurs recommandations afin de suivre correctement une cure de vitamine D et de prévenir des risques de surdosage. Première précaution : demander l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien avant de prendre une supplémentation.

« Chez les enfants, il est recommandé d’éviter les compléments alimentaires qui existent sous forme de gommes ou de pastilles à mâcher et qui vont contenir une très grande quantité de vitamine D, d’où le risque de surdosage, particulièrement pour les moins de deux ans. On peut continuer à leur donner de la vitamine D sous forme de gouttes, comme depuis leur naissance, à raison de quatre gouttes par jour », a préconisé le médecin généraliste au micro d’Europe 1. À partir de deux ans et jusqu’à 18 ans, le docteur Jimmy Mohamed a conseillé la prise d’une ampoule de 100.000 unités à chaque début et fin d’hiver.

Plusieurs aliments contiennent de la vitamine D en bonne quantité. Elle est notamment présente dans l’huile de foie de morue, le hareng, le maquereau, la sardine, le saumon et la truite. Le thon en boîte, le chocolat noir, le lait et les œufs offrent également de bons apports en vitamine D.

Source: Lire L’Article Complet