Visiter Naples : notre guide pour découvrir le palais royal
En 1817, la ville devenait la capitale du royaume des deux-Siciles. L’édifice est le dernier témoin de ce faste.
Restez informée
Une façade pour l’histoire
La grande façade rosée a été aménagée du XVIIe au XIXe siècle, selon le style de la Renaissance tardive. Elle utilise trois ordres architecturaux, du plus dépouillé au plus richement orné : toscan, ionique et corinthien. En 1888, le roi d’Italie Humbert Ier décide d’inscrire cette façade dans l’histoire. Il installe une statue de souverain dans chacune des huit niches extérieures. Le premier en partant de la gauche, le Normand Roger ii, a été roi de Sicile et duc de Naples au XIIe siècle. Le huitième est l’unificateur de l’Italie, Victor-Emmanuel II, le propre père d’Humbert. La maison de Savoie, historiquement implantée dans les Alpes et en Sardaigne, s’approprie ainsi les lieux.
Le temple de l’opéra-bouffe
En 1728, un théâtre de quatre cent places est installé dans un ancien salon royal du palais pour célébrer les noces du roi Ferdinand IV de Bourbon avec Marie-Caroline d’Autriche, sœur aînée de Marie-Antoinette. Des pilastres et des moulures en stuc blanc et or agrémentent ce lieu décoré de fresques mythologiques. A la fin du XVIIIe siècle, le théâtre de la Cour se consacre surtout à l’opéra-comique, avant d’être délaissé au siècle suivant. Détruits par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, la scène et le plafond ont été restaurés et, au passage, quelque peu modifiés.
Un trône rouge et or
Cette salle d’apparat adopte depuis 1818 le goût néoclassique afin de célébrer l’unité politique des Deux-Siciles. Tout autour de la pièce, près du plafond, quatorze figures féminines antiques représentent les quatorze provinces initiales de la double monarchie. Le trône respecte le style Empire, avec un aigle étendant ses ailes sur le dossier et des accoudoirs léonins. Le grand baldaquin en velours pourpre et galons dorés vient du palais royal… de Palerme. L’unité du royaume a décidément un petit goût amer pour les Siciliens. Les quatre grandes torchères d’angle d’époque napoléonienne ont Sarreguemines, en Moselle.
Un hommage à l’Espagne
Un salon du palais est dédié à Don Quichotte de la Manche, figure honorée sous les Bourbons d’Espagne. Le roi Charles III et son fils Ferdinand Ier ont commandé trente-huit tapisseries, réalisées entre 1758 et 1779 par la manufacture royale de Naples. Elles représentent les aventures de L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, roman écrit par Miguel de Cervantès et publié à partir de 1605 à Madrid. Influencés par le style luxuriant du rococo français, dix-neuf tableaux préparatoires sont présentés dans ce salon, avec deux vases de Sèvres décorés par Charles-Etienne Le Guay.
La chapelle palatine
Entre la pose de la première pierre, en 1643, et les dégâts causés par des obus trois siècles plus tard, ce lieu consacré à l’Assomption de la Vierge a subi de nombreuses transformations. Ornée de pierres fines (agates, jaspes, lapis-lazuli, améthystes…) et de cuivre doré, la table du culte supporte une église baroque miniature. Le décor frontal de l’autel, une vue en perspective d’une double colonnade intérieure, accentue la mise en abîme. Le meuble occupait le chœur de l’église napolitaine SainteThérèse d’Avila. Joseph Bonaparte, roi de Naples et frère aîné de Napoléon, a ordonné son transfert en 1808.
Article paru dans le numéro Femme Actuelle Jeux Voyages n°24 juin-juillet 2017
A lire aussi :
⋙ Voyage en Italie : 6 infos que vous ignorez sur Pompéi
⋙ Les Cinq Terre : nos idées de randonnées en Italie
⋙ Visiter Venise : nos idées d’itinéraires pour découvrir la ville italienne
⋙ Italie : les endroits à visiter à Matera
Source: Lire L’Article Complet