Visiter Gand : 7 lieux à découvrir dans la ville belge

Il n’y a pas que Bruxelles, Anvers et Brugges en Belgique ! Direction la très jolie ville portuaire de Gand pour un séjour culturel et divertissant. Située entre le fleuve de l’Escaut et la rivière de la Lys, elle offre de très nombreuses possibilités de visites et charme les touristes avec son ambiance chaleureuse et vivante.

La Cathédrale Saint-Bavon

La Cathédrale Saint-Bavon est un incontournable de tout séjour à Gand. Véritable joyau architectural, elle connut une histoire riche et mouvementée. Eglise au 10ème siècle, elle fut dédiée à Saint Jean-Baptiste au 12ème siècle avant de devenir une vaste cathédrale gothique aux 15ème et 16ème siècles. Devenue cathédrale du diocèse de Gand en 1559, elle abrite plusieurs chefs d’oeuvres : « L’entrée de saint Bavon au cloître » de Rubens, « L’Adoration de l’Agneau mystique » d’Hubert et Jan van Eyck mais aussi le triptyque du Calvaire par Juste de Gand.

>>> Découvrez en images les 10 plus beaux lieux de Gand en Belgique !

Le Château des Comtes

Envie de faire un voyage dans le temps et de découvrir la vie des chevaliers du 12ème siècle ? Alors direction le Château des Comtes pour une plongée dans le passé aussi originale qu’instructive. La visite de ce château-fort ravira les amateurs d’histoire mais aussi les plus jeunes qui joueront à se faire peur dans la salle des tortures.

Le beffroi

Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, ce beffroi de 91 mètres construit au 14ème siècle est l’un des monuments les plus célèbres et les plus visités de Gand. Les plus courageux se lanceront à la conquête de ses dizaines de marches (on vous rassure, il y a aussi un ascenseur !) pour profiter de la vue spectaculaire offerte au sommet. Avec ses 53 cloches, ses gargouilles, son dragon en cuivre doré, le beffroi de Gand est d’une beauté saisissante.

Eglise Saint-Nicolas

Si les touristes de passage à Gand se précipitent bien évidemment pour visiter la Cathédrale Saint-Bavon, ils auraient tort de faire la passe sur la visite de la très jolie église Saint-Nicolas. Cet édifice en pierres bleues de Tournai est l’un des plus beaux exemples du gothique scaldien, typique de l’ancien Compté de Flandre. Et en plus la visite est gratuite !

Graslei

Graslei, ou quai aux herbes, est le lieu idéal pour une promenade bucolique et romantique au bord de l’eau après une intense journée de visites. Le long de la Lys, se dévoilent une suite de maisons typiques de la région avec leurs façades toutes plus splendides les unes que les autres. Il faut prendre le temps de profiter de ses nombreuses terrasses et de son ambiance animée.

Abbaye Saint-Pierre de Gand

Cette abbaye construite dans la seconde moitié du 7ème siècle fut fondée par le missionnaire chrétien Armand. Elle connut plusieurs étapes de constructions successives au fil des siècles et est aujourd’hui l’un des lieux les plus attractifs de Gand. Son jardin est indiscutablement l’un des plus jolis de la ville avec ses ruines et son vignoble. L’abbaye accueille également un grand nombre tout au long de l’année des expositions temporaires qui attirent de nombreux amateurs d’art.

Musée des Beaux-arts

Le Musée des Beaux-arts de Gand est l’un des plus beaux de Belgique, et l’un des plus anciens. Il abrite des collections remarquables et variées du Moyen âge au 20ème siècle. On peut y admirer les oeuvres des grands maîtres flamands, de Bosch à Rubens, mais aussi découvrir les chefs d’oeuvres de Magritte et de nombreux artistes modernes. Le musée propose également une riche programmation d’activités et d’ateliers à destination des enfants.

A lire aussi :

⋙ Que faire à Bruges en bateau ?

⋙ Aux portes de Bruxelles, une « forêt enchantée » victime de son succès

⋙ Quelles sont les plus belles villes de Belgique ?

Source: Lire L’Article Complet