Visite post-natale : tout ce qu’il faut savoir sur cette consultation obligatoire

La grossesse est rythmée par plusieurs rendez-vous médicaux nécessaires pour la future maman et le bébé. La dernière consultation du suivi de grossesse est la visite post-natale. Comme son nom l’indique, elle a lieu après l’accouchement. Mais de quoi s’agit-il ? En pratique, comment ça se passe ? On fait le point.

Restez informée

Durant les neuf mois de grossesse, une femme enceinte est suivie par différents professionnels de santé. Cet accompagnement ne se limite pas uniquement à la grossesse et à l’accouchement. La période du post-partum peut être ponctuée de « bouleversements physiques, psychiques et familiaux. Le post-partum est donc une période à risque de difficultés, parfois de complications médicales et aussi de complications liées aux bouleversements de tous les repères, en particulier lorsqu’il s’agit d’un premier enfant. Pour ces raisons, cette période mérite un suivi et une attention particulière », peut-on lire dans une thèse publiée en 2019 dans la HAL, une plateforme en ligne destinée à la diffusion d’articles de chercheurs publiés ou non et de thèses.

Après la naissance du bébé, la maman doit ainsi consulter une dernière fois un praticien pour la visite post-natale. Cette consultation, qui est obligatoire, peut être réalisée par le médecin ou la sage-femme qui a suivi sa grossesse. Elle est prise en charge à 100% par l’Assurance maladie « dans la limite des tarifs de base ».

Qu’est-ce que la visite post-natale ?

La visite post-natale est un check-up complet effectué après la naissance. Selon l’Assurance Maladie, ce bilan de santé doit être réalisé après la période post-partum, soit dans les 6 à 8 semaines qui suivent l’accouchement. Cette consultation est un temps d’échange essentiel.

À quoi sert la visite post-natale?

La visite post-natale permet de faire le point sur l’état de santé à la fois physique et psychologique de la mère. Ce moment privilégié permet de revenir sur sa grossesse, de discuter avec elle du vécu de l’accouchement, des suites de couches et des complications, qui ont pu se présenter après la naissance de bébé, mais aussi d’un potentiel nouveau projet d’enfant. Lors de cet entretien, le professionnel de santé va quant à lui tenter d’identifier des troubles psychologiques du post-partum, en particulier chez les femmes ayant souffert d’une dépression pendant la grossesse.

Le praticien doit également réaliser un examen gynécologique. Il peut aussi aborder la rééducation périnéale et le mode de contraception souhaité par la femme ou le couple. Cette consultation obligatoire permet également d’évaluer brièvement l’état de santé du nourrisson et d’évaluer la relation mère-enfant. Le spécialiste peut aussi donner des conseils adaptés au rythme de vie de la mère.

Comment se déroule une visite post-natale ?

Ce bilan de santé après l’accouchement débute avec un interrogatoire. Le médecin commence par poser des questions à sa patiente relatives à :

  • L’accouchement
  • Les suites de couches
  • L’allaitement
  • Les aides pour les soins quotidiens auprès de l’enfant (conjoint, amis, grands-parents)
  • L’intimité du couple
  • Son alimentation
  • Son sommeil
  • La contraception
  • Son état physiologique (fatigue, pleurs…)
  • Le retour des règles

Le praticien vérifie ensuite le poids et la pression artérielle de la mère. Durant la consultation, il s’assure que tout est rentré dans l’ordre. Pour cela, il vérifie que l’utérus a retrouvé sa taille initiale et que le col est fermé. Un frottis peut aussi être effectué, si le dernier date de plus de trois ans. Le professionnel de santé contrôle aussi la cicatrisation du périnée, d’une césarienne, d’une épisiotomie ou d’une déchirure. Il examine également la poitrine et le ventre de la maman.

Autre examen : celui du périnée. Pour cela, il évalue la sensibilité, la mobilité et la tonicité des organes pelviens. Cela lui permet d’estimer la nécessité d’une rééducation périnéale. Si elle est nécessaire, le professionnel de santé prescrira à sa patiente des séances de rééducation, réalisées avec un kinésithérapeute ou une sage-femme. « Cette rééducation est prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie, dans la limite des tarifs de base », est-il précisé.

Source: Lire L’Article Complet